Témoignage de 2 petites orphelines françaises dont le papa est mort en Algérie
Tu m’as sollicitée aux fins de connaître mes réflexions sur les articles relatifs à l’attribution d’une énième réparation concernant les harkis.
Certes ils ont servi la France et ont souffert mais enfin à quel degré de souffrance se situons-nous par rapport à eux ? Ont-ils plus de droits que nous, les orphelins d’Afrique du Nord ? La France en est persuadée… Quelle ignominie. Ils ont déjà été indemnisés par le décret de 2005.
Cette injustice me révolte et là je parle en mon nom propre et au nom de ma sœur. Nous sommes orphelines depuis 1955, date à laquelle notre père est MORT POUR LA FRANCE en Algérie à l’âge de 32 ans laissant notre mère seule avec deux petites filles respectivement âgées de 3 ans et 18 mois. Elle ne s’en est d’ailleurs jamais remise même à la fin de sa vie elle n’avait qu’une obsession « rejoint notre père ». Pour elle comme pour nous ce fut un calvaire moral.
Même à nos âges, avec nos enfants et petits-enfants, nous en parlons et la douleur est toujours aussi vive.
Nous ne demandons pas l’aumône mais une juste réparation comme tous les enfants privés d’un ou de leurs parents à cause de la guerre.
L’Etat Français parle de BARBARIE pour les uns, de JUSTE RÉPARATION pour les autres et nous, nous ne sommes que QUANTITÉ NÉGLIGEABLE à leurs yeux.
C’est tout de même grâce au sacrifice de nos parents que nous sommes tous libres et hélas…. Pas égaux.
LE HIR Odile née CLUGERY et de POUSSIÉ Elisabeth née CLUGERY, filles d’Auguste CLUGERY né le 28 septembre 1922 et MORT POUR LA France le 22 mars 1955 à ORAN (Algérie).
Une discrimination de plus !
Les 16 000 **Pupilles de la Nation issus des conflits d’Afrique du Nord sont ostracisés par un gouvernement sans reconnaissance, sans âme et sans honneur.
Oui, madame Darrieussecq, liseuse de fiches à l’Assemblée Nationale*, ils sont 30 000 ces enfants de France dont les noms sont inscrits sur les stèles et monuments aux morts de nos villes et de nos villages.
Non, monsieur Macron ce n’était pas des criminels contre l’humanité, c’est la France qui les a envoyés se faire tuer.
Alors, vous allez nous dire que nous leurs enfants, adoptés par la Nation, nous avons bénéficié jusqu’à nos 21 ans des largesses de l’Etat, et c’est vrai parce que c’est écrit sur vos fiches madame La Ministre.
Ouvrez les yeux, nous avions honte d’être des enfants de couple monoparental et c’est tout juste si les « bien-pensants » ne voulaient pas rasées nos mères.
On ne vous parle même pas des « bagnes » pour enfants qu’ont connus certains de nos frères et sœurs dans le malheur.
Ce gouvernement aux décisions hémiplégiques, se défausse en parlant de la glorieuse malchance des armes.
Le Bureau National de la FNAPOG
**https://pupille-orphelin.fr/wp-content/uploads/2020/12/cg37pupillenation.pdf
Désolé le décret 2005 n’a touché aucun des pupille de la nation en ALGÉRIE c’est faux.
Comprendre hors Pupille de la Nation, aucun Pupille de la Nation n’a eu de réparation dans le cadre du décret de 2005.
Moinsieur PATUREL,
Je suis moi même orphelin de guerre et pupille de la nation.Mon père a été reconnu « MORT POUR LA FRANCE »en 2008.Après une brillante carrière militaire de 1938 à 1953,il continua à servir la France comme facteur(emploi réservé).Le 27 juillet 1956 il a été assassiné par le FLN.Aujourd’hui,je ne demande aucune réparation financière(si on me la donne,elle sera la bienvenue!!).Je demande tout simplement à ce qu’on m’accorde un titre de séjour longue durée qui m’éviterait les éternels renouvellements en préfecture.
Merci de me répondre si vous voulez me venir en aide.
Bonjour pouvons ns se parler. Car j ai le mm soucis. Si cela ne vous importune pas.
Bonsoir cher monsieur Henri Paturel certes le décret 2005 s’applique pour les descendants de harkis rapatriés résidant en France uniquement comme pour les décrets de 2000 et 2004.
À cela s’ajoute encore une fois la nouvelle loi au profits des descendants de harkis rapatriés résidant en France.
Il existe une grande différence entre les descendants de harkis rapatriés résidant en France et orphelins et pupilles de la nation française en Algérie dont les parents ont étés égorgés mutilés et enterrés vivants après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 abandonnés par la France aux mains du FLN qui n’ont pas eu la chance de rapatriement.
« Jean Pierre MOUREY »
Bonjour,
Je fais écho aux remarques emises par les deux Pupiulles du conflit Algérien et je me permets d’abonder dans leur sens en ce que je suis moi-même Pupilles, mais du conflit Indochinois et que comme elles, le rôle de l’Office n’a pas été vraiment à la hauteur pour nous!
En effet Adoipté par la Nation en 1955 (tribunal de Dijon), suite au décès de mon Papa, Le maréchal des logis chef Pierre Mourey en Mai ou juin 53 (!!) 28 ans… Il est décédé dans d’atroces souffrances (récit de compagnons de captivité) au Camp 113, Camp d’extermination de triste mémoire. Cette adoption aurait du m’ (nous)assister jusqu’à mes 21 ans,mais… A PART un statut jusqu’à 11 ans d’enfant de troupe dans la famille qui m’a donné des A/R 1/4 de place SNCF poue les vacances, je n’ai pas eu droit à grand chose. Ma scolarité chez les Enfants de troupe à l’EMP D’Autun (j’y suis rentré parceque reçu au concours) fut gratuite, MAIS alors que j’érais endeignant et ayant démissionné, le ministère des finances me demanda le remboursement de ces 8 années ….Et pour finir, alors que j’étais étudiant à l’université de Toulouse, ma Maman demanda une bourse d’étude … Il lui fut répondu qu’elle gagnait TROP, jeune veuve de guerre dactylo à la DRASS de DIjon!! Le crouss avait fait la somme de ses maigres revenus et de sa maigre pension de veuve, alors que ladite pension est NETTE D’IMPÔTS!! Donc je n’ai pas eu de bourse alors que la bourse d’un pupille est Maximum (normalement)…..
Voici en quelques lignes dressé le vécu d’un pupille de la Nation né en 1950!
Il était grand temps que l’Office prenne son rôle au sérieux, ce qui à ce qu’on peut voir se passe actuellement pour les générations des pupilles du Terrorisme et des Opex actuelles.
Jean Pierre MOUREY pupille d’Indochine 71 ans (26/02/1950) jp.mourey@orange.fr
La France ne nous reconnaît pas .
Nous ne sommes pas répertoriés !! Malgré les jugements nous octroyant le titre de pupilles de la nation …. suite au sang versé d un de nos parent .
Nous avons grandis et nos souffrance n ont pas été prise en compte
Aucune subvention aucune aide pendant nos études …. qu elle est notre différence avec nos frères et sœurs harkis !!!! Qu est ce qui fait que notre préjudice moral matériel ne nous donne pas le droit à réparation …. Nous avons le droit à une expliquation …. et a une attention toute particulière … unissons nous!!!