11 NOVEMBRE 2019 à CHALEZEULE dans le DOUBS

Chaque année, cette commémoration rassemble Associations Patriotiques:  Anciens Combattants, FNAPOG et Souvenir Français, la Municipalité, les Sapeurs Pompiers, le 6ème régiment du Matériel de Besançon, les enfants des écoles et la population. Si le rituel est immuable pour rendre hommage à tous les Morts et Disparus de la première guerre mondiale, si l’assistance toujours nombreuse…

Détails

Aux Archives de la Défense, à Caen, les victimes de guerre retrouvent une identité

Aux Archives de la Défense, à Caen, les victimes de guerre retrouvent une identité Le quartier Lorge, à Caen (Calvados), abrite les archives des victimes des conflits contemporains dans lesquels a combattu la France, sur 20 km de rayonnage. Un véritable trésor. Au long des 20 km de rayonnage des archives du service historique de…

Détails

11-Novembre : l’histoire compliquée du monument aux soldats morts en « Opex »

11 -NOVEMBRE : l’histoire compliquée du monument aux soldats morts en “OPEX” Inauguré par Emmanuel Macron ce lundi dans le XVe arrondissement de Paris, ce lieu, qui rend hommage à 549 soldats français morts en opérations extérieures depuis 1963, a mis de longues années à voir le jour. Par S. Co. Le #Monument OPEX, c’est Une…

Détails

Résistance : Pierre Rolinet récompensé à la Citadelle pour ses nombreux témoignages devant les élèves

Source : France – info : BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ – DOUBS-MONTBÉLIARD   Condamné à mort pour fait de résistance par la Gestapo en 1943, Pierre Rolinet, enfant d’Allenjoie, est finalement déporté. Au Struthof puis à Dachau. À 97 ans, il est l’un des derniers survivants. Toute sa vie, il n’a cessé de témoigner.  Pierre Rolinet est un…

Détails