1 100 000 orphelins de guerre c’est ce qu’a coûté la guerre 1914 /1918. Afin de venir en aide à tous ces orphelins, il a été créé le statut de Pupille de la Nation.
Les Orphelins, Pupilles de la Nation sont à la charge le l’Office National des Anciens Combattants – Victimes de Guerre et, ils dépendent du service départemental.
Il ne faut pas les confondre avec les Pupilles de l’état qui sont placés à la direction départementale des affaires sociales (DDASS) et sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.
Un grand nombre de Pupilles de la Nation nous interrogent sur le stockage de leur dossier, sur le devenir des informations qu’il contient, et nous demandent comment obtenir leur dossier ?????
Tous les Pupilles de la Nation sont gérés par les services départementaux de l’ONAC-VG.
Les dossiers d’adoption ne sont plus conservés dans les fonds des services. Ils sont aux archives départementales.
Pour certains cas seulement, les dossiers d’adoption sont conservés dans le fonds de la justice ou dans le fonds santé, action-sociale, assistance.
Le dossier retrace le parcours du Pupille de la Nation. Il contient la copie du jugement, le bulletin de naissance, le certificat de mariage de ses parents, des renseignements sur sa scolarité, des informations médicales, des demandes de secours, subventions, et des photographies.
Il faut savoir que les archives de nombreux départements n’ont que des dossiers très incomplets…. !!!
Ceci est malheureusement très regrettable.
Dans ce cas le Pupille de la Nation doit souvent rechercher lui même, les pièces manquantes qui lui permettront de justifier de sa condition.
Les dossiers sont communicables 50 ans après leur clôture.
Celle-ci intervient à la majorité du Pupille de la Nation.
Si des actions sont intervenues ou interviennent par la suite, (en commission sociale), le dossier est recherché et il sera complété par un dossier social.
Si le dossier contient des documents relevant du secret médical, de l’état civil ou de procédures judiciaires, ces documents peuvent être retirés avant communication (délais plus longs).
Le Pupille de la Nation a quant à lui le droit d’avoir son dossier sans restriction.
Anne Chalons
Présidente Régionale Franche-Comté
Références :Archives départementales de S et M, ONAC -VG
bonjour
Je recherche pour la généalogie le dossier de pupille de la nation de Vidal Fernand Georges né le 20 juillet 1912 à Paris XIII ème dont le père Georges Vidal est décédé le 30 avril 1917 à l’ambulance 237 à Soissons.
Ce titre a été obtenu suite à un jugement en date du 13 juillet 1923.
Sincères salutations.
Je souhaite avoir mon dossier de Pupilles de la nation pour une demande de pension, merci d’avance et meilleurs salutations
bonjour, je recherche un dossier de pupille de la nation aux termes d’un jugement du tribunal civil de lyon en date du 09.06.1922 – il s’agit de Romanowski Andréa, née le 27 décembre 1914
j’ai des difficultés pour le retrouver – merci cordialement YM
Je recherche le dossier de pupille de la nation de Yvonne Hélène LEFEBVRE adoptée par la nation le 24 septembre 1926
Recherches généalogiques
Bonjour,
Je suis à la recherche de la fiche ‘Pupille de la Nation’ de mon père GUERIN Charles Antoni né le 17/01/1912 fils de François Antoni Guérin né François Antoine GUERIN
Mort pour la France le 30-10-1914 (Monchy (sans précisions), 62 – Pas-de-Calais, France)
Né(e) le/en 20-04-1882 à Essey-lès-Nancy (54 – Meurthe-et-Moselle, France)
32 ans, 6 mois et 10 jours
Carrière
Gradecaporal
Unité37e régiment d’infanterie (37e RI)
Classe1902
Bureau de recrutementToul (54)
Matricule au recrutement957
MentionMort pour la France
Lieu de transcription du décèsEssey-lès-Nancy (54 – Meurthe-et-Moselle, France)
Merci pour votre réponse.
Recevez mes salutations les meilleures.
Grégoire Guérin
Ma mère m’a toujours dit que j’étais pupilles de la nation mon père étant ordonnancier du général DE GAULLE. Comment puis je savoir si c’est vrai ?
Sur mon acte de naissance il est mentionné”adoptée par la nation suivant jugement rendu par le tribunal civil d’Aix-en-Provence(13)en date du 30 avril 1958
BERARD Josyane,Jeanine,Adeline née le 21/07/1944 à Avignon (84) épouse NOVAK
J’aimerai connaitre la teneur de ce jugement.Ou dois-je m’adresser.Cordialement
Bonjour
Je recherche une pupille Hersé Jocelyne qui a été accueilli par mes grands parents a Marolles les Braults en 1958 jusqu’en 1975. Merci d’avance
Je souhaite rechercher les la fiche de mon grand père, je n’ai pas toutes les informations (date de naissance officielle) ni date de décès, pourriez vous me communiquer les démarches à effectuer s’il vous plait ?
L’ensemble de la famille ne semble pas vouloir savoir, mais moi, je le désirerai.
Merci de votre réponse
Sandrine.
Je suis née en 1960 à buironfosse (02).
Enfant de le dass.
Jai été placé à l’orphelinat à Valenciennes jusqu’en 1977
Je recherche mes frères et sœurs.
Pourriez vous m’aider .
L’assistante sociale qui s’occupait à l’époque de mon dossier s’appelait madame posiere
Bonjour Madame, je ne peux pas vous aider beaucoup. Je suis né en 1963 sous x a l’hopital public de valenciennes et je suis resté un an à l’orphelinat de l’hopital tenu par une religieuse. J’ai quelque part dans des carnets les numéros de deux puéricultrices qui y travaillaient à l’époque. Mon dossier était également géré par Jacqueline pauziere.
Je suis à la recherche du “dossier pupille de la nation” de ma mère.
MME LEDOLLEDEC Jeanne épouse LE MOINE Ernest
née le 21 mars 1918 à ERQUY 22
et décédée le 3 janvier 1987 à Saint BRIEUC
Elle a été orpheline de père et de mère à l’âge de 6 ans.
Auriez vous l’obligeance de me le transmettre.
Avec mes remerciements.
Bonjour
Notre association ne possède aucun dossier de Pupille de La Nation Orphelin de Guerre.
Il faut vérifier sur le livret de famille que votre Maman est bien pupille, puis contacter l’ONACVG des Côtes d’Armor
Bonne Journée
Cordialement
Bonjour je me permet de vous contacter car mon arrière grand père était en Alsace, Lorraine. Il est décédé à la fin de la 1ere guerre. Mon papy et son frère et sa sœur ont été abandonné par leur mère après le décès de leur père. Il était pupille de la nation. Est-ce que vous savez si il y avait plusieurs caserne en Alsace Lorraine svp? Je cherche ma famille ( la sœur de mon grand père, qu’il a jamais retrouvé, et les descendants de sa mère. Sa mère c’est remarié et a eu d autres enfants. Sa mère était allemande. ) . Merci de m avoir lu .Laetitia Legendre.
Bonjour Madame Naudin,
Pour obtenir la réponse à votre question il suffit de vous adresser à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de votre département de résidence.
Faites leur parvenir un courrier avec vos coordonnées et le parcours de votre père, son décès etc…
En espérant vous avoir été utile dans votre demande, recevez Madame mes sincères salutations.
Bonjour ,
Je m’appelle Philippe MAUPETIT né le 13/12/1965 à Melle 79
mon père se nomme MAUPETIT Jean Pierre décédé en août 1966 en service commandé il était dans l’ALAT basé à St Maixent l’Ecole ma mère se nomme Annick BESSERON j’ai été élevé principalement par ma grand mère paternelle qui me disait que j’étais Pupille de la Nation je n’ai jamais eu de confirmation de cela . Pouvez vous m’aider svp .
En vous remerciant par avance.
Respectueuses salutations .
Bonjour,
Mon grand-père Camille Emile Marie né à Nantes le 24 février 1909 a été reconnu comme sa sœur pupille de la Nation suite à un jugement du tribunal en date du 29 novembre 1920.
L’ONACVG n’a pas ce dossier et m’a renvoyé vers les archives départementales de Loire-Atlantique et qui ne retrouvent pas de traces non plus. des informations sont-elles archivées autre part que dans ce département ?
Bonjour,
Ayant été adoptée je voudrais savoir mes origines mon père était militaire et ma famille d adoption ma juste dit que j étais pupille de la nation.
Pourriez vous m aider à retrouver une partie de ma vie qui est pour moi une grande inconnue et j aimerais si possible connaître le début de ma vie d avance je vous remercies de votre précieuse aide qui me permettra peut être de me rencontrer.
Cordialement madame BRIOIS
Bonjour
Meilleur voeux pour l’année 2021
Un ancêtre Bertaux Paul Jules Eugénes né le 25 octobre 1904 à Belrupt Vosges a été reconnu comme pupille de la nation par jugement du tribunal civil d’Epinal le 23 mai 1923. Si c’était possible d’avoir son dossier et ceux de ses fréres et soeurs (Bertaux Henri Jules Auguste, Marie Mathilde, Jeanne et Marguerite.
Je l’ai demandé aux archive départemental des Vosges mais il faut aller le lire en salle de lecture et étant handicapé et avec le virus je ne peux pas me déplacer.
Je vous remercie d’avance
Bonjour Madame, bonjour Monsieur.
Je sollicite votre aide.
Je recherche le (ou un) document officiel indiquant que l’épouse de mon parrain (Marie Jeanne Félicie FERRARIS) a été désignée pupille de la nation.
Ceci afin d’enrichir un album de famille, en cours de constitution par mes soins, et qui comporte essentiellement des photos et des documents d’état-civil.
Vous trouverez, ci-dessous, les principaux éléments dont je dispose :
Prénoms, nom : Marie-Jeanne Félicie FERRARIS.
Née à Nice le 07 juin 1908.
Prénoms et noms de ses parents : Charles FERRARIS (09 décembre 1881 – 09 janvier 1915) et Angéline GARCHIER (30 mai 1881 – 25 juin 1952).
Elle a épousé Prosper Lucien AUREGLIA le 06 juin 1925.
Déclarée pupille de la nation, par le Tribunal Civil de Nice, le 23 juillet 1917 (mention ajoutée sur son acte de naissance).
Inhumée au cimetière de Caucade (Nice) le 17 juillet 1986.
Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Bernard BOGLIETTI.
Bonjour
Mon nom est danièle Dubarry née le 12 juin 1942 à Paris de Jeanne Dubarry et de père inconnu. J’ai cru comprendre qu’à ma naissance j’ai été placée comme pupille de la nation à Boulogne Billancourt. Pourrais je avoir accès à mon dossier ?
Merci pour votre aide et compréhension.
Danièle Dubarry Clausse
Bonjour accédé à mon dossier lors que j ai été placé madame chauvin Annette née le 02 aout 1961 â somain j habitais a abscon place le 4 sept 1973
Je recherche des famille à Blaqueville. Faussé, André, Briquet. Ma mère a été adopté et je recherche ces familles, qui pourraient avoir un liens familial avec moi. Merci beaucoup de me contacter.
Bonsoir jai mon fils loy yannis nee le 22 decembre 2007 qui fait parti de la pupille de la nation et que j’aimerai revoir comment faire svp
En tant que pupille de la nation, j’avais une carte que j’ai égarée.
Comment obtenir un duplicata?
Cordialement.
Claude Vergez
Bonjour
Il faut vous adressé à l’ONACVG de votre département à retrouver sur le site
https://www.onac-vg.fr/
Cordialement
Bonjour
JJe suis né le 27 01 1957 à Angouleme 16. J’aimerais savoir si le fait que ce soit la DDASS qui à pris en main les premieres années de ma vie en 1963, à l’école communale du Bourg de Soyaux 16 ,jusqu’à mon engagement dans l’armée Française en mai 1974. J’aimerais savoir si il existe un dossier autre que mon dossier médical personnel en ma possession .merci de me répondre.
Je voudrais savoir si je suis toujours pupille de la nation
Je suis née le 2 juillet 1936 mon papa a été tué le 14 février 1942a worms
Je voudrais savoir si je suis toujours pupille de la nationmon papa a été tué le 14 février à worms
Bonjour
Je recherche mon grand pére maternelle biologique , ma mére a éte reconnue en tant qu’enfant pupille de l’état
Ma mére s’appelle yvonne julienne Cornélia Bockelée née en avril 1912
Cordialement
Bonjour Madame,
Les services de l’Etat , anciennement nommés direction départementale des affaires sanitaires et sociales , détiennent les archives des enfants pupilles de l’état
Vous pouvez consulter éventuellement le dossier de votre Maman dans le département ou elle a été recueillie
Vous serez peut être dirigée vers les archives départementales consultables sur place.
Bien cordialement
Christiane Dormois
Vice <présidente Nationale
Bonjour
Je recherche la fiche “pupille de la nation” de ma mére Yvonne Julienne Bockelée née le 31 mars 1912 à st Pol sur Mer
Avec tous mes remerciements
Cordialement
Bonjour : objet domende de orientation nom zidane prénom abdelmalek né 1957 je suis fils de harkis mon père et mention mort pour la France en1962 je resu jugement adopté par la nation je suis pupille de la nation et 2ème carte orphelin de guerre madame monsieur je cherche pour régler mi papier C . V . P .ripence CVP MERCI
je vou drais rettrouver mon certificat de pupille de la nation noom de jeune fille METIVIER DOLENE fille de GEORGES METIVIER TUé à SOLRE LE CHATEAU 59 LE 6 SEPTEMBRE 1844
Je recherche le dossier de pupille de la nation de Madame CADRE Baudouin Arlette, ma maman, fille de Baudouin Robert, gendarme et resistant, fusillé par les allemands à St Quentin à la fin de la guerre.
Bonjour, je suis à la recherche de mon dossier de pupille de la Nation que je n’ai jamais eu en main propre. Pourriez-vous me dire auprès de quelle administration je dois faire la demande afin d’avoir une copie?
Cordialement
Gaëtan lebreton
Bonjour Monsieur Lebreton,
Il faut vous adresser à L’Office National des anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) de votre département dans lequel vous résidez.
Cordialement
Malou Lorenzon
Henru JAMES – agé de 63 ans environs, son père originaire de la région de Lyon emigré au CANADA,
Henry fut mis en pensionnant à l’age de 14 ans _ DC du père militaire ? DC de la mère alors qu’il avait 14 ans
Je cherche à connaître la date et les circonstances de la mort de Yves Marie GUEZENNEC, né à Trégonneau (22), le 29/0/1873. Il s’était marié à Brest le 05/12/1905 avec Marie Françoise BILLON.. ils ont eu un enfant, Albert GUEZENNEC, né à Paris, 6ème arrondissement, le 17/07/1913.. Yves Marie GUEZENNEC était alors gardien de la paix à Paris.. mais, en marge de l’acte de naissance du fils, Albert GUEZENNEC, il est mentionné qu’il a été adopté par la nation en vertu de jugement du tribunal civil de Brest (29), en date du 09/07/1919.. je voudrais donc savoir si, l’enfant étant donc pupille de la nation, il était possible de connaître les circonstances et la date du décès de son père, à savoir Yves Marie GUEZENNEC.. Mille mercis.. Mr MARC Dominique, 35400 SAINT MALO
Bonjour
Désolé nous ne pouvons pas vous aider dans votre recherche.
Adressez-vous à lOnacvg de Brest
Cordialement
Merci malgré tout..
Bonjour ma demande désespérée pour rechercher mon oncle qui a fait parti des pupilles vers 1963,il se nomme Philippe lecoffre née en 1961 il a été séparé de son frère,mon papa et plus jamais de nouvelle.
Il y a eu abandon….si vous pouviez m’aider dans ma recherche…..merci par avance
besoin urgent de mon dossier
dois contacter l’onac
Bonjour je cherche deux registres del pupils de la nation. le patronyme est Pierron, ils ont été constitués pupils de la nation par le tribunal civil de Hauts de seine en 1918.