Madame la Présidente,
Dans le cadre des débats sur la mission « Anciens combattants » (Projet de loi de finances 2022) dans l’hémicycle de l’Assemblée hier mardi 26 octobre, Fabien DI FILIPPO a défendu un amendement concernant la mise en place d’une indemnisation à destination des orphelins de guerre dont l’acte de décès des parents morts durant le second conflit mondial contient la mention « Morts pour la France ».>
Vous trouverez en pièce-jointe le texte de cet amendement ainsi que la vidéo de ses échanges avec la ministre sur le sujet.
Cet amendement a malheureusement été rejeté, mais nous allons poursuivre le combat.
M. DI FILIPPO se tient à votre disposition pour toute aide ou toute information complémentaire qu’il pourrait vous apporter.
Bien à vous,
Audrey PASCAL
Attachée parlementaire de Fabien DI FILIPPO
Député de la Moselle
APRÈS ART. 42 | N° II-265 |
ASSEMBLÉE NATIONALE
18 octobre 2021
PLF POUR 2022 – (N° 4482)
|
Rejeté
AMENDEMENT | N o II-265 |
présenté par |
M. Di Filippo |
———-
ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L’ARTICLE 42, insérer l’article suivant:
Mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation »
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport sur les modalités de mise en place d’une indemnisation à destination des orphelins de guerre dont l’acte de décès des parents morts durant le second conflit mondial contient la mention « Morts pour la France ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement a pour objectif de répondre à la demande de reconnaissance et de réparation des pupilles de la Nation et orphelins de guerre dont les parents sont morts pour la France au cours du second conflit mondial.
Suite à l’annonce par le Président de la République d’un projet de loi de « reconnaissance et de réparation » à l’égard des anciens combattants aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie et de la création d’un fonds de réparation pour ces harkis et leur descendance, certains pupilles de la Nation ont réitéré leur demande d’indemnisation pour les préjudices subis, d’un point de vue moral et matériel, avec la perte d’un père, d’une mère ou de leurs deux parents. Il s’agit des pupilles de la Nation ou orphelins de guerre dont les parents sont morts pour fait de guerre durant le second conflit mondial, avec inscrite sur leur acte de décès la mention « Mort pour la France ».
Par trois décrets successifs de juillet 2000, juillet 2004 et février 2005, la France a consacré le droit à réparation des orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites, dont les parents ont été victimes de la barbarie nazie, morts en déportation, fusillés ou massacrés pour des actes de résistance ou pour des faits politiques et enfin dont les parents ont été victimes d’évènements liés au processus d’indépendance de ses anciens départements et territoires. Ces trois reconnaissances ont introduit une indemnité sélective, en oubliant notamment les pupilles de la Nation enfants de « Morts pour la France ». Ceux-ci, dont le nombre est estimé à 26 000, n’ont jamais pu obtenir d’indemnisation et demandent aujourd’hui de nouveau réparation à l’État français.
Il est aujourd’hui essentiel de prendre des mesures afin de s’assurer qu’aucun enfant de ceux ayant donné leur sang pour la France ne soit laissé pour compte.
Madame
C’est une honte de dire que les Pupilles de la Nation pourraient ternir l’image de la shoah, des fusillés, des déportés et des harkis !
Leurs enfants sont tous Pupilles de la Nation comme nous, comme nous ils subissent le choc post-traumatique de l’absence du Père, de la Mère et parfois des deux.
Mais comme eux, vous voulons une reconnaissance et une réparation, la mémoire de toutes ces Vies de nos parents donnaient à la Patrie, le vaut bien.
Vos paroles sont indignes d’une Ministre de la République.
Par ailleurs, vous savez très bien que le décret de 2004 a créé dans son application des injustices monstrueuses.
Entre autres
Un résistant mort les armes à la main et achevé par les SS, les enfants n’y ont pas eu droit ( la glorieuse malchance des armes !), son camarade fait prisonnier puis fusillé, lui rentrait dans le cadre du décret.
Un résistant radio pour Londres a été déclaré mort dans les bombardements par le maire collabo de la commune, alors qu’il était aux mains de la Gestapo.
Tous les Malgré-Nous
Les victimes de la Barbarie Japonaise, du terrorisme…
Madame la Ministre, nous n’oublierons pas vos paroles.
Henri Paturel
Président de la FNAPOG NORMANDIE
Je m’insurge également contre les paroles prononcées par Madame la Ministre ! En quoi sommes-nous différents des orphelins de la shoah ? N’avons-nous pas perdu nos pères, nos mères, parfois les deux par la faute da la barbarie nazie ? Les Orphelins des « Malgré-Nous » incorporés de force dans l’armée allemande, n’ont-ils pas subi les mêmes affres du manque des parents ? Cette douleur ne peut pas être différente suivant les circonstances de la mort… Comment pouvez-vous soutenir de telles monstruosités ? Pétain n’a-t-il pas abandonné l’Alsace et la Moselle à ces fanatiques allemands ivres de cruauté…! Il ne s’est pas élevé contre l’annexion de fait de ces trois départements ! La France devrait avoir honte et vous devriez exprimer cette honte avec le Président de la République tout comme il l’a fait pour les Harkis.
Non Madame la Ministre
Vous ne nous connaissez pas!
Vous avez annoncé d’emblée que vous étiez défavorable à l’amendement, vous avez peiné à en exprimer les raisons et nous apprécions le calme et la justesse de raisonnement de ce jeune parlementaire qui s’est exprimé au nom de nombreux collègues.
Devant toute la France, vous avez témoigné un mépris et une méconnaissance totale de pan de l’histoire de notre Patrie
Vous demandez et accordez des crédits pour que la Mémoire ne s’efface pas
Nous témoignons devant les jeunes générations
Serons nous crédibles lorsque ces générations entendront votre réponse de ce jour mémorable du 26 octobre 2021!
Voici une nouvelle date qui va jalonner notre parcours de vie !
Jeunes Pupilles vous qui subissez les pertes d’êtres chers de par les actes de terrorisme, le fait que des Militaires donnent leur vie pour poursuivre l’œuvre de nos Parents, le fait que la sécurité doive être défendue même sur notre territoire, ne laissez jamais un Ministre d’Etat s’exprimer ainsi
Ne laissez jamais bafouer , trahir la MEMOIRE, tel que nous venons de l’entendre aujourd’hui!
Madame la Ministre, nous pouvons venir point par point reprendre avec vous ce malheureux discours!!!!
Nous serions 26000, et bien entendez nous!!!!!!!!
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, vous ne pouvez pas ne pas réagir!
Christiane Dormois
Présidente de la délégation FNAPOG Doubs
Le 27/10/2021, à 18:20, Andre PIETROWSKI a écrit :
Di Filippo aurait pu rajouter, que si nous sommes orphelins, c’est bien le fait de la France ,qui a déclaré la guerre à l’Allemagne, ce sont des gens comme elle, qui à l’époque gouvernaient le pays. Son cœur aujourd’hui est sec , comme la finalité de son nom , elle fait partie de ces gens qui ne méritent pas que nos parents soient morts, pour qu’aujourd’hui elle prenne la liberté de rejeter notre légitime demande . La vidéo montre bien que ces gens n’ont aucun motif de nous rejeter et cherche à se replier derrière les décrets que d’autres ont édicté. Si nos parents pouvaient se lever, courir ne lui servirait à rien, car les coups de pied au cul la rattraperaient .
ORPHELINS DE GUERRE ET PUPILLES DE LA NATION FRANÇAISE DISCRIMINÉES UNISSONS NOUS AUTOUR DE NOTRE ASSOCIATION FNAPOG EN REMERCIANT NOS SÉNATEURS ET DÉPUTÉS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE POUR LEURS ATTACHEMENTS À NOTRE CAUSE DEPUIS PLUS D’UNE DÉCENNIE ET DEMANDANT À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DE REMÉDIER À CETTE RÉPARATION QUI HONORENT LA MÉMOIRE DE NOS PARENTS ABANDONNÉS ET QUI RESTERA TOUJOURS DANS L’HISTOIRE DE NOTRE RÉPUBLIQUE.
Nous sommes parfois avec des personnes hautement méprisables par leur conduite et leur morale au sein de notre noble institution, l’Assemblée Nationale!
Je respecte celles et ceux d’entre eux qui défendent les revendications de la FNAPOG avec dignité!
Solidairement
Jean Marie Ligier
Président de l’Amicale à la Mémoire du groupe de Résistants Guy Mocquet et Marius Vallet
Je soutiens totalement votre action pour que Justice soit rendue à l’ensemble des personnes concernées.
Serge AMORICH
C’est indigne de cette ministre qui va toujours à l’encontre des pupilles de la nation française elle oublie que sans nos parents qui sont Morts pour la France et pour sa liberté elle ne serait pas à ce poste nous lui pèseront sur sa conscience.
Madame la ministre a gravé dans nos mémoires nous orphelins de guerre et pupilles de la nation française discriminées sa persistance totale et permanente à réparation d’un droit que nous doit la France par le sang versé par nos parents à notre détriment nous n’avons jamais été assistés par lONAC et à titre d’exemple j’ai demandé à l ONAC D’Algérie pour un éventuel vaccin du covid 19 sans suite et nous remercions tous les sénateurs et députés qui ne cessent de défendre notre cause mais malheureusement sans aucune suite par Madame la ministre nous ne demandons ni l’aumône ni la charité mais une justice de tous descendants de Mort pour la France.
Pourquoi une discrimination telle par rapport au décret 2005 qui accorde une indemnité aux pupilles de harkis rapatriés et non à ceux abandonnés en Algérie dont les parents ont subi des atrocités, à titre d’exemple mon feu père maire d’une commune égorgé en Avril 1962 par le FLN après le cessez-le-feu ligoté par son ceinturon tricolore devant toute la population puis son corps acheminé dans un charnier quelque part aux environs dont je ne connais à cet instant où il gît n’est n’est-ce pas le grand crime du siècle.
Madame la ministre est-ce un crime de mourir pour la France et une punition pour les orphelins de guerre et pupilles de la nation française discriminées.
Vous parlez d’un million d’euros c’est une honte pour le gouvernement car le sang versé par nos parents Morts pour la France à notre détriment dépasse toutes estimations.
Le courage de nos parents pour la France libre n’équivaut aucun prix.
Madame la ministre faite appel à votre conscience au sein du gouvernement car l’histoire ne pardonne pas.
Il s’agit là de milliers d’orphelins et de pupilles dont la nation a reconnu par jugements et dont l’âge dépasse la soixantaine en priant pour ceux qui nous ont précédés et quittés et dont leurs souffrances par cette discrimination ne ferait que le déshonneur des gouvernements successifs aux vues des défenseurs des droits de l’homme.
Très peu d’entre nous ont bénéficié des aides jusqu’à leur majorité. Et maintenant n’en bénéficient que celles et ceux qui touchent de petites retraites.
Sommes-nous donc des orphelins pupilles de seconde zone ?
Impossible d’accepter vos paroles Madame la Ministre.
Claude PASSEPONT
Madame la Ministre, l’audition de vos propos me force à réagir et respectant votre fonction ministérielle pardonnez moi si mes mots sont qqfois assez forts.
D’abord 2 questions puis 2 idées.
Q1: êtes vous à l’initiative de ces réponses, pour lesquelles vous sembliez gênée, voire hésitante sur un dossier qui vous est familier, ou êtes vous pilotée par un échelon supérieur ou un élément extérieur?
Q2 : en avez vous débattu avec le Président MACRON ?
Id 1 : Evoquer ce sujet devant les 2 chambres.
Id2 : Débattre sur ce thème en accueillant quelques uns d’entre nous .
Puis je m’inscris quelque peu en faux contre vos informations : les pupilles de la Nation (PPN) ont été aidés tout au long de leur vie ! !
NON Madame : pour mon cas père instituteur mobilisé en 1939 (j’avais 1 an), tombé le 18 juin 1940 (une date pour vous ?) donc jamais revenu.
mère tombée malade, hôpital puis décès 2ans après. Vente aux enchères de tous les biens de mes parents pour régler les frais d’hospitalisation. je n’ai aucun souvenir de 0 à 7 ans, date à laquelle j’ai été accueilli et élevé par tante et oncle petits agriculteurs. BEPC en poche, demande de bourse pour poursuite d’études dans un lycée et internat (il fallait que je sois instit comme mon père).
REFUS : plus d’argent dans les caisses du département (vous Madame êtes médecin car vous aviez un soutien pécuniaire pour vos études) Solution : école de l’armée de l’Air 3 ans, plus 4 ans de service. Retour à la vie civile, reprise des études, concours pour entrer dans l’Education Nationale ce que j’ai réussi en devenant Professeur ( de Génie Electrique).
Ensuite, marié, demande d’emprunt à taux réduit pour construire REFUS : pas de garant direct ! donc emprunt à taux plein ,élevé.
Un certain 11 Novembre, des PPN sont invités à l’Elysée par le Président MACRON….certains y sont allés en Haute Garonne AUCUN : défaillance de l’ONAC ! qui n’en a dit mot donc pas de rencontre Pupillo-élyséenne.
2010 : livre « si mon père ou ma mère avaient été là »
écrit, guidé par un historien d’une FAC de Toulouse, avec 3 de mes collègues 2 hommes,2 femmes, les 4 d’origine sociale et géographique différentes pour bien « embrasser » nos vies.
Livre envoyé aux Présidents SARKOZY, HOLLANDE, MACRON et à Mme MACRON : réponse: le Président a bien reçu votre livre et vous en remercie…..
SANS SUITE………
…on se fout de nous.
Novembre 2012 : suite à ce livre une équipe TV FR2 vient chez moi pour 2 jours 1/2 de tournage vidéo sur le thème « Survivre à son enfance » sous thème ‘l’orphelin de père et mère ».
Vidéo jamais diffusée contrairement à 3 autres où les enfants avaient été battus, maltraités etc Voilà qui donne un fort impact médiatique (ça fait pleurer!) mais nous notre souffrance a été ,est, morale, psychique : nous avons vécu avec, sans rien demander jusqu’à la parution de 2 décrets qui ont réveillé en nous une profonde douleur, une détresse inconnue…
Voilà Madame ce que je ressens et qui remonte à la surface, la mienne et celles de tous les PPN.
ON SE FOUT DE NOUS.
J’ai l’impression qu’on nous piétine, voudrait-on que l’on disparaisse,
oui ON NOUS PIETINE sur ce sol qui est resté libre grâce au sacrifice de nos parents, Pensez y Madame à chaque pas que vous ferez.
Désolé pour ce très long plaidoyer( mais que cela fait du bien), en majorité personnel mais si chaque PPN s’exprimait vous retrouveriez Madame peu ou prou des instants de vie identiques.
Madame la Ministre c’est au nom de tous mes camarades que j’ai rédigé ces mots.
Puissiez vous nous lire, nous vous en remercions infiniment.
Très ému de ce long récit et il y en a des centaines de milliers comme nos cas et non 26000 et reteniez ce chiffre pour l’histoire.
Madame la ministre ne fait que copier coller depuis son installation à ce poste ignorant qu’il y a eu des guerres et conflits avec des Morts pour la France et des orphelins et pupilles.
Dans tous les pays du monde et même les sous-développés le grand respect pour les Morts pour la France et la réparation exceptionnelle de leurs veuves et enfants c’est honteux.
Depuis combien de temps notre Fnapog se bat pour notre cause ainsi que nos sénateurs et députés n’avons nous pas droit à une justice équitable ? Pour quoi deux poids deux mesures ? Qu’en est-il du décret 2005 dont elle pas dit un mot parceque là aussi il y a discrimination flagrante entre pupilles de rapatriés en France et pupilles dont les parents ont étés trahi et abandonnés par la France au lynchage du FLN après le cessez-le-feu n’est-ce pas ceux-là qui dépassent la Shoah par des crimes atroces.
Mon grand-père lieutenant tirailleur chevalier de la légion d’honneur mon père chevalier de la légion d’honneur médaillé militaire croix de guerre avec étoile de vermeil , militaire de 1920 à 1935 dans la guerre du Rif puis conseiller général 1957 1958 et maire élu en Avril 1959 enlevé par le FLN en Avril 1962 après le cessez-le-feu, ligoté par son ceinturon tricolore égorgé devant la population de la commune et jeté dans un charnier quelque part ignorant à cet instant où il gît n’est-ce pas pire que la Shoah Madame la ministre.
Par votre prononciation de la Shoah vous avez insultée nos parents qui ont versés leurs sang à notre détriment
Il est indécent de parler chiffres des veuves et leurs enfants.
Pourquoi ces deux décrets 2000 et 2004 discriminatoires et ce fameux décret 2005 qui discrimine deux catégories de Mort pour la France » pupilles rapatriés et pupilles abandonnés en Algérie.
Il est si honteux que moi pupille de la nation française demande à un fils de chahid algérien un certificat d’hébergement pour me recueillir devant le mémorial du quai branley pour voir défiler le nom de mon feu père ,le seul souvenir qui me reste.
Si l’on s’en était tenu au seul décret de 2000 concernant les enfants victimes de l’holocauste, où le gouvernement de Vichy s’est montré complice du génocide et de la spoliation des juifs, je me sentirais pas le droit de revendiquer, mais le décret de 2004 a provoqué une véritable discrimination : faire la différence entre des actes qui relèveraient de la barbarie nazie et d’autres non n’a pas de sens, car les agissements de l’Allemagne n’ont été que barbarie. Pour cette raison, moi qui suis indemnisée au titre du décret 2004, je souhaite ardemment que les 26 000 pupilles non encore indemnisés le soient également et au plus vite et que le sacrifice de leurs parents soit enfin reconnu.
Il est si regrettable des propos de notre représentante nationale en l’occurrence Madame la ministre de telles déclarations devant les représentants de la nation française.
Boualam Boualam
Madame,
Vous êtes coutumière du refus … !! principalement lorsque les mesures touchent à la REPARATION pour les pupilles et orphelins de guerre
– Pour vous, être « Mort pour la France » n’ouvre aucun droit aux enfants gravement traumatisés à vie, par la perte d’un parfois deux parents..
– Vous osez même considérer comme INOPPORTUNE une mesure concernant les sépultures de ces soldats, qui aurait permis d’honorer à vie leur mémoire et les valeurs morales qui les ont animé jusqu’au Don de Soi
– Il est désespérant de vous écouter et à l’évidence vos positions sont celles du gouvernement et elles signifient qu’il faudra continuer à réclamer « REPARATION » et plus de justice pour les enfants de ceux qui ont donné leur sang
Madame, ne l’oubliez pas, le prix demandé est celui du sang versé.
Nous les enfants de 1940 nous n’oublierons jamais que nos morts l’ont été pour la défense de vos libertés et que nous n’avons jamais été aidé .Quoi que vous en disiez …… !!
En 1940 vous n’étiez pas née Madame, la France a été écrasée et mon père tué
Ma région de Franche-Comté fut ravalée au rang de zone occupé et annexé .
La vie pendant la guerre est de plus en plus difficile.
Maman est seule avec ses 2 petits enfants (1 an et 2 ans) Elle a beaucoup de mal pour nourrir sa petite famille avec sa petite pension de veuve de guerre. Nous allions dans les champs pour glaner après le passage des paysans et leur demander des œufs…
La majorité de la maison était occupée par des allemands dont nous avions très peur
A la libération, suite à un appel du gouvernement maman décide d’aller soigner et éduquer en Algérie. A notre arrivée dans ce pays de rêve et sommes dirigés vers Médéa
Mais rapidement la guerre nous a rattrapé, et c’est le retour précipité vers la métropole.
Nous sommes très mal reçu et accusés d’avoir « fait suer le burnous » je n’ai pas encore 20 ans . Personne ne m’a encore aidé dans mon lycée.
Sur le conseil d’un élu médecin, j’ai informé de mon statut de pupille et orpheline orpheline de guerre pour passer un concours administratif hospitalier.
La réponse que l’on m’a faite a été sèche et accusatrice .. « Mon statut n’ouvrait aucun droit »
Il semble, vous en conviendrez, que dans ce cas, pour les Pupilles Orphelins de Guerre, de 1939/1940 aucun droit n’est acquis et que c’est une politique de « NON DROIT » qui se pratique
Plusieurs Présidents ont eu à connaître notre situation d’Oubliés par la Nation , ont fait des promesses non tenues.
Nos Pères n’ont pas hésité à perdre leur vie pour que des présidents d’opérette ne jouent pas une pièce de théâtre, et ne nous prennent pas au sérieux.
Tous les conflits du 21ème siècle, de la seconde guerre mondiale à l’Indochine ont laissé des enfants désemparés, sans pouvoir faire de hautes études, entre autre l’ENA !!!!!! ou des études de médecine comme vous Madame la Ministre !
Les Pupilles de la Nation ont comme vos patients besoin de considération et de sympathie et doivent avoir tous le même traitement, ne pas être abandonnés en cours !
Mon père jeune engagé a été en Allemagne, puis en Indochine blessé et rapatrié , décédé quelques années après et même pas reconnu « Mort pour la Franc e », mention refusée par des « ronds de cuir » ! au fond de leur bureau !
De quelles aides parlez vous Madame ?
Michel Aubry
Une nouvelle commission Onac Vg de plus et la moyenne des aides accordées se situent entre 500 et 600 euros!
Une fois par an, présenter un dossier avec de nombreux justificatifs, solliciter un complément d’aide à l’aménagement du logement pour nos fins de vie, et voilà ce que Madame la Ministre qualifie ne pas être abandonnés!
La plupart des dossiers concernent des Veuves d’AC et des AC eux mêmes
Il ne sera bientôt plus nécessaire de prévoir un budget sur cette ligne car comme Monsieur DI Fillipo l’a dit nous ne voulons ni charité ni aumône, nous voulons que la vérité soit enfin connue de tous!!!!!
Cette dernière décennie n’a pas été tendre avec moi en matière de santé puisque en effet, après avoir subi l’ablation du sigmoïde (300mm du colon en moins) ce fut une intervention au niveau du duodénum comportant 13 abcès nerveux qui ont été réduit puis, un pontage tri tronculaire coronarien avec la pose de 5 stents et enfin une laryngectomie en date du 21 septembre 2018 (ablation des cordes vocales, du larynx ainsi que des ganglions) suite à un cancer de la gorge qui a pour conséquence la perte de toutes expressions verbales et phoniques. Je vous laisse imaginer mon désarroi, mon angoisse et mon trouble psychologique de ne plus pouvoir utiliser ou de former des sons marquant des contacts avec le commun des motels. Et ce n’est pas tout car le 14 juin de cette année a été d’une tristesse insoutenable puisque j’ai dû faire face à une nouvelle épreuve ayant une fois de plus été hospitalisé pour un anévrysme aortique abdominal présentant un diamètre de 50mm qui commençait à se fracturer sur son périphérique or, le diamètre normal se situe à 8mm environ. Enfin, je vous informe également que ma chère épouse m’a quitté le 17 février 2021 à l’âge de 67 ans alors que j’en avais 78 et ceci à l’issue de 33 jours d’hospitalisation au CHR de Mercy à 2h45 de la nuit suivi de la disparition de notre petit bichon le 1er juillet, jour de mes 79 ans, mort de chagrin de ne plus voir sa »Mamie » et chose étrange, il a attendu 2h45 de la nuit pour quitter ce monde dans mes bras donc, à l’heure exacte de celle de mon épouse donc, faut-il y voir autre chose que le fait du hasard? Ce qui résulte ma terrible solitude n’ayant pas eu le joie d’être parent….
48 années de vie commune, de bonheur qui s’en sont allées à vau-l’eau!!
C’est affligeant et frustrant de constater avec quelle célérité disparaissent les cadeaux les plus doux de la vie.
Malheureusement j’ai perdu ma voix cependant, il me reste ma plume »Sergent Major »probablement émoussée de l’avoir tendrement fait »glisser » sur les cahiers clairefontaine ou calligraphique de notre enfance, pour vous confirmer que j’ai bien pris connaissance des affirmations d’une certaine Madame Darrieussecq prétendant être ministre »ou sinistre » pour plagier Coluche, à la faveur de votre vidéo par conséquent, je puis une fois de plus vous affirmer mon ressenti au niveau des politiques que je considère comme étant un amalgame de fruits pourris afin d’en extraire une confiture indigeste ou empoisonnée et ceci depuis le jour où j’ai compris que notre dossier allait prendre une tournure désastreuse au regard du comportement de tous les gouvernements successifs depuis le début de notre combats en 2000 où nous étions 250000 PN et OG alors qu’aujourd’hui sont dénombrés 26000 individus ayant la joie d’être encore en vie et là, je me permets de reprendre deux expressions issues de mon manifeste de 2013 où j’affirmais »qu’ils n’attendent qu’une seule chose, la disparition de tous les PN et OG d’une manière irréversible (et on y arrive) afin d’éradiquer à tout jamais nos revendications grandement justifiées, pour enfin éviter toute confrontations puis, je posais la question de savoir si le sang des Français était composé de deux couleurs distinctes. Manifestement il semblerait que oui à leurs yeux puisque nous n’avons jamais eu de réponses favorables, nous prenons en dérision totale avec la foi d’avoir gain de cause!!!
On peut imaginer l’ampleur de l’insulte que représente cette négation à l’égard de nos morts pour la France ainsi qu’à l’égard des PN et OG conservant de l’espoir néanmoins empreint de désillusions.
Pour en revenir à Mme Darrieussecq, aussi chèche que le suffixe de son nom patrimonial, en reprenant la flexion de notre ami André, il va de soit qu’il me sera impossible d’être tendre dans mes propos et que par conséquent il me semble logique d’agir de la même manière qu’elle dans le sens où j’affirme que;
Cette femme est folle quand elle prétend que nous portons préjudice à la Shoah dont les gens qui la composent sont Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre au même titre que nous.
Cette femme est folle quand elle déclare qu’elle est, bien sûre, défavorable à cet amendement et là, manifestement il ne fait aucun doute de constater »qu’elle roule pour son patron qui lui dicte sa conduite à notre égard »
Cette femme est folle quand elle prétend bien nous connaitre alors qu’elle évoque sans aucune honte ni scrupule que l’ONAC a participé financièrement à hauteur de 1,5 millions d’euros à l’égard des 2215 PN et OG. Rendez-vous compte de l’absurdité, que représente 1,5 millions d’euros à l’échelle du PIB de la France. Une goutte d’eau »noyée dans l’océan ». Vraisemblablement, sans vergogne elle se paye notre tête!!
Et puis, la façon dont elle a présenté sa réplique prouve manifestement que du haut de sa tour d’ivoire elle ne s’était absolument pas préparée en étant d’une inconscience totale dans ses affirmations, usant d’hésitations, de bafouillages, brouillonne au même titre qu’un élève du primaire faisant face à son instituteur lui ayant posé une question ne sachant pas quoi lui répondre.
Bon sang de bon soir, mais par qui sommes nous conduits, sommes-nous obligés d’écouter, d’entendre de telles grossièretés incohérentes et cynique émanant de la bouche d’une ministre car à ce rythme là, notre chère France se dirige inexorablement vers le mur!! Imaginons les conséquences désastreuses….
Voyez-vous les amis, il y a un dicton africain qui précise »qu’il vaut mieux la colère d’un lion que l’amitié des hyènes!! On ne peut le nier au regard de cette femme qui n’a cure de ce que nous représentons, de ce que nous ressentons dans notre âme, dans notre chaire meurtrie, que sait-elle de notre douleur de ne pas avoir connu soit notre père, soit notre mère et parfois les deux pour certains? En fait, son indigne comportement est celui d’une personne qui ne se sent absolument pas concernée par ces tragiques évènements car à contrario, il est probable qu’elle agirait d’une autre manière néanmoins, ses parents elle les a connus, ELLE!!!
Et pour finir, de quel droit se permet-elle de vouloir hiérarchiser notre souffrance d’une manière graduelle? Cela ne lui appartient pas!!
En ce qui me concerne, il est clair que je me souviendrais de tous ces rapaces lors des prochaines élections qui se profilent aussi, je vous invite à agir de même car n’omettez pas que nous pesons un poids considérable au sein de la balance électorale car de 26000 que nous sommes, nous pouvons allègrement multiplier ce chiffre par 4 et croyez bien que 104000 bulletins peuvent contrarier.
Par ailleurs, si au gré du hasard (ou pas) il lui arriverait de prendre connaissance de ce courrier, sachez que peut m’importe car je suis, malheureusement, invalide à plus de 85% ce qui signifie que j’ai déjà les deux pieds dans la tombe jusqu’aux chevilles, sinon plus!
Je vous souhaite une bonne lecture et prenez bien soins de vous car à nos âges…….
M. BARBIANI-HERMANN Gilbert
Profondément touché par votre commentaire cher monsieur BARBIANI-HERMANN Gilbert , moi j’ai vu pire en avril 1962 j’avais 12 ans lorsque mon feu père maire d’une commune en Algérie fut enlevé par le FLN ligoté par son ceinturon tricolore et égorgé devant toute la population de ladite commune puis jeté dans un charnier quelques part ignorant à cet instant ou je rédige ce commentaire l’endroit ou il repose est ce que madame la ministre à conscience du passif et de l’actif des OG et PN ??????
Cher M.Rabah ben Bellal BOUALAM,
Je comprends fort bien votre amertume….
Mais quelle horreur, quel barbarisme, égorger votre père sous vos yeux alors que vous n’aviez que 12 ans!! Vraisemblablement insupportable et malheureusement inoubliable. Votre traumatisme psychologique à dû être terrifiant et insupportable à jamais gravé dans votre mémoire, à jamais gravé dans le marbre.
Il n’est certes pas surprenant, par leur comportement apportant la preuve de leur sauvagerie, de constater aujourd’hui l’état dans lequel se trouve leur beau pays, autant sur le plan économique que social alors qu’ils disposaient d’infrastructures magnifiques afin d’élargir leurs compétences transformées en incompétences incontestables car remémorons nous de tout ce que nous avons laissé!!
Par ailleurs et en ce qui me concerne et en ma »qualité » de PN et OG et, après avoir fait le nécessaire en 1960, j’ai été exempté d’Algérie or, les autorités militaires ont bien tenté de m’y envoyer mais en vain car ma philosophie de cette époque était qu’il valait mieux être un con vivant qu’un héro mort…Et grand bien m’en a pris!!
Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous lire.
M.BARBIANI-HERMANN Gilbert
Voici mon commentaire à propos de l’intervention de Madame Darrieussecq
Il me semblait que les valeurs de notre République étaient entre autre l’égalité. Alors Madame Darrieussecq peut-elle nous expliquer où se trouve l’égalité dans l’indemnisation des Pupilles de la Nation. Ses propos sont une insulte à tous ceux qui sont morts au cours de toutes ces guerres qui ont laissé des enfants orphelins. La douleur est la même pour un enfant qui a perdu un père, une mère ou les deux, peu importe la façon dont les parents sont morts. Il y a une discrimination et une injustice en plus avec les propos de Madame la Ministre .
Jacqueline Cousin
Appel à tous les orphelins et pupilles de la nation française d’Algérie et bien sûr vous êtes nombreux de rejoindre par votre adhésion à notre et unique fédération la FNAPOG présidée par Madame Anne challons et son staff que nous remercions de défendre nos intérêts de cette discrimination qui n’a que trop duré.
Nos parents sont Morts pour la France défendant le tricolore avec fierté à notre détriment .
La nation française nous a adopté « Au nom du peuple »
Et les gouvernements successifs nous oublient.
Nous ne demandons pas l’aumône mais nous exigeons des droits qui nous sont conférés par la constitution.
Nous rejetons toutes discrimination.
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ
J ‘ai lu tous les commentaires à la suite de l ‘intervention de Mme Darrieussecq et ça m’a fait froid dans le dos en lisant tous ces témoignages d’ orphelins au destin brisé et qui doivent encore composer aujourd’hui.
J ai également regardé samedi en début d’ après-midi sur France 2 le reportage sur le courage et les hauts faits d’ Hubert Germain et des frères Legal! Ils forcent mon admiration et en même temps une grande tristesse s’ est emparée de moi. Nous devons notre liberté à tous ces hommes qui ont combattu à quelque degré que ce soit et terrible fut le sort des Malgré Nous.
« Alors Madame vous manquez totalement de respect lorsque vous les ignorez..
Votre discours du 11 novembre est en totale adéquation avec vos actes. »
Marie France Ligier