jeudi 31 octobre 2024 Moselle
Le Républicain Lorrain
Les lycées réunis par les liens du jumelage
Adrien Jacquot
La délégation française a rencontré Gillie Revelle, 92 ans, dont le frère repose à Saint Avold.
L’effondrement des tours du World Trade-Center avait emporté dans son champ de ruines les échanges scolaires entre Saint-Avold et Fayetteville (Caroline du Nord). Suite aux renforcements des mesures de sûreté, il était devenu trop compliqué pour les Naboriens de se rendre Outre-Atlantique. Depuis le printemps 2022, Kris Johnson. présidente du comité d’amitié Fayetteville-Saint-Avold, s’emploie, « step-by-step », à retisser les liens distendus entre les établissements des deux villes. Le plan de relance vient de franchir une étape décisive en ce début d’automne.
• Une rencontre émouvante
Du 18 au 30 octobre, une délégation française s’est rendue aux Etats-Unis. Accompagnées de trois élèves de section européenne, les huit professeures d’anglais des lycées Poncelet et Jully ont reçu un accueil des plus mémorables. « Le retour à la réalité s’annonce compliqué », confie l’enseignante Sandra Doringer. Quelques heures avant leur vol retour, les Naboriennes ont eu la chance de rencontrer Gillie Revelle, 92 ans. Son frère William Shaw, tombé lors de la Libération en septembre 1944, est enterré au cimetière américain de Saint-Avold. La nonagénaire a remis à chacune des professeures un recueil dédicacé de la correspondance du soldat.
• La médaille de la ville
Epilogue émouvant d’un voyage où se sont succédé les moments forts. Invitées à un conseil municipal, les enseignantes ont reçu la médaille de la ville des mains de Mitch Colvin, le maire de la cité de 210 000 habitants. Elles ont aussi pu échanger avec les équipes pédagogiques des lycées Massey Hill et Cape Fear. « Si, à terme, nous souhaitons que nos élèves puissent se rendre aux Etats-Unis et inversement, dans un premier temps nous allons travailler sur de petits projets autour de la littérature, du développement durable, du devoir de mémoire, de l’histoire… », détaille Sandra Doringer. Autant de nouvelles pages dans le grand livre de l’amitié entre les deux villes.
Commentaires récents