Mesdames, Messieurs les Sénateurs,
Parce que nous respectons les valeurs de notre République, notre éthique n’étant pas que mot, nous avons opté pour la discrétion dans l’immédiat, concernant la réponse à la lettre adressée par Madame la Ministre au Député Éric Alauzet représentant les Députés élus par les citoyens que nous sommes, pour représenter la Nation, voter les lois et contrôler l’action du Gouvernement.
Mais notre colère est grande devant ce que l’on pourrait considérer comme un manque de respect nous affectant directement.
Serait-ce un énième « copier-coller » adressé à nos Parlementaires dont nous avons coutume, en réponse aux questions écrites qui accompagnentnotre combat depuis 2005 ?
Serait-ce une réalité, eu égard aux multiples estimations réalisées qui prendrait en compte désormais, notre taux de mortalité vu notre moyenne d’âge, notre vulnérabilité, l’espérance de vie volée après la perte d’un Parent ?
Plus que jamais ceci démontre l’importance d’obtenir un recensement ou une numérisation des services censés être en charge des Anciens Combattants, des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre de tous les conflits, tel que le préconise la proposition de loi portée par le Sénateur Cédric PERRIN, proposition de loi dont vous êtes acteurs par votre signature !
Nous vous devions une parfaite information en vous redisant notre gratitude pour votre action.
Dans le courrier signé par Madame la Ministre, justifiant une nouvelle fin de non- recevoir, il est rappelé que des estimations concernant notre recensement ont été réalisées en 1998, 2007, 2013, 2014.
Nous étions selon une note présentée au Conseil d’Administration de l’ONAC VG le 20 octobre 2014, 200 600 orphelins de guerre supposés encore en vie en 2018, projection faite avec un taux de mortalité qui paraît bien fantaisiste pour nos tranches d’âge !
« Or, le 13 octobre 2020, Madame la Ministre indique que nous sommes estimés être 26 000 Orphelins de la seconde guerre mondiale ! »
Depuis de longues années, nous contestons ces résultats et nous nous affirmons entre 35000 et 40 000 laissés pour compte par l’État Français, lequel nous a adoptés, dont nous revendiquons la Parentalité et qui n’a pas cessé de clamer nous avoir aidés jusqu’à nos 21 ans ! Puis ponctuellement par des aides facultatives sous condition de ressources, plafond, barème et avis de commission ! Comme pour tous les ressortissants des Offices.
Nous rappelons qu’un enfant adopté l’est tout au long de sa vie : l’adoptant lui doit assistance et en cela nous pensons à ces jeunes Pupilles qui aujourd’hui nous rejoignent et qui après 21 ans subiront notre sort !
Le même courrier évoque en 2019 un accompagnement financier de 1780 Pupilles Majeurs !!!!!
Ce 26 000 que nous serions ou ces 200 600 estimés ?
A nouveau les décrets de 2000 et 2004 servent de référence, ces décrets nous ont écartés d’une réparation au motif que seuls les « Morts » par actes de barbarie ont été reconnus !!!!
DONT ACTE !
Or nous demandons réparation et capacité de résilience pour tous les « Adoptés » de tous les conflits mondiaux !
Il est temps désormais de reconnaître notre souffrance, de réparer nos « enfances cabossées » par la mort du Père, au nom de la liberté de notre Pays, liberté bien fragile en ces temps mouvementés.
Préjudice reconnu désormais comme 2 années d’espérance de vie en moins (cf. écrits de Boris Cyrulnik dans le rapport sur l’importance de la présence du Père dans les 1000 premiers jours de l’enfant).
Recensement et numérisation des services d’ailleurs souhaités par Madame la Directrice de l’ONACVG et bien des Directeurs de Service pouvant ainsi justifier l’utilisation des crédits programmés chaque année et le maintien des services de proximité auprès de nos populations vieillissantes : Anciens Combattants, Veuves de guerre, Pupilles Orphelins majeurs, Pupilles Orphelins mineurs.
Cette réparation ne pèserait pas sur les finances de l’État ainsi que le montre l’extrait du rapport qui indique 150 millions économisés du fait entre-autre de la disparition des populations mentionnées durant ces dernières années.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_fin/l15b3011-a7_rapport-fond
Dès lors, pourquoi nous refuser encore cette réparation que l’on attend depuis 2005 !
Devant cette invraisemblable valse des chiffres qui n’ont donné de réalité que l’étude faite après la première guerre mondiale puisque comme le dit Madame la Ministre il n’y a eu que des estimations,devant les excédents budgétaires constatés, votre proposition de loi ne peut qu’aboutir et nous serons partie prenante d’un groupe de travail étudiant les règles et les modalités à venir.
Le coût invoqué, les moyens à déployer, la confidentialité des données, ces arguments nous ne pouvons plus les accepter.
Vous connaissez notre attachement aux valeurs de la République, nous ne pouvons pas admettre ces incohérences, ces injustices, ce manque d’égalité du citoyen devant la constitution de notre Pays.
Par respect pour nos Pères,
Par respect pour ce que vous représentez,
Soyez assurés de notre respectueuse considération
Christiane Dormois
Vice-Présidente FNAPOG
Présidente Nationale par intérim
Eléments constitutifs
Courrier du Député Eric Alauzet
Questions écrites et réponses parlementaires
Réponse de la CNIL concernant le recensement
Rapport commission Assemblée Nationale du mardi 2 juin 2020
Message du 19/11/20 00:17
> De : « Boualam Boualam »
> Objet : RE: FNAPOG Courrier explicatif aux sénateurs signataires de la PPL n° 678
>
>
Madame ,
>
Nous vous remercions pour votre combat pour le repos de mémoires de nos parents Morts pour notre patrie la France par leur sang vérsé au détriment de leurs veuves et enfants par tous les gouvernements qui ignorent ce que c’est un orphelin ou un pupille et ce en trahisant leurs MORTS POUR LA FRANCE.
Madame DORMOIS
Mon grand père paternel Lieutenent Tirailleurs Algeriens 3 eme Régiment Ali Ben Ahmed
Autorisé à accepter et à porter la décoration de G classe de l’ordre Ottoman du mmedjidié le 10/02/1857
Décoré de la médaille militaire le 1 er aout 1857
A recu la médaille de sa majéstè la Reine d’Angleterre
A recu la médaille d’Italie
A recu la médaille du Mexique
Chevalier de la légion d’honneur le 20/08/1870
Quant à son fils qui est mon père BOUALAM Bellal Ben Ali ben Ahmed né en 1894 à Ben Srour Algèrie
Ancien combattant de 1920 à 1935 1 ere classe 8 eme régiment de spahis Algeriens dans la guerre du Rif ( Maroc )
Puis conseiller général 1957 – 1958 dans la commune de Ben Srour
Et Maire élu en avril 1959 dans la commune de Ben Srour j’usqu’au mois d’Avril 1962 ou il fut enmené par un groupe de FLN l’obligeant à porter son ceinturon tricolore qu’il adorait de porter lors des festivités officielles devant la population afin de l’humilier ayant appris qu’il a été ligoté avec son ceinturon avant d’étre égorgé par le FLN gisant dans un charnier quelques parts dans la région dont j’ignore à cet instant ou je rédige ce mail l’endroit de sa tombe s’il y en à une ?
Médaillé militaire par decrét du 20/12/1935
Citation comportant l’attribution de la croix de guerre des théatres d’opérations éxterieurs avec étoile de vermeil le 15/09/1926 » Brave spahis,s’est distingué par sa bravoure le 18/07/1926 n’a quitté le camp que dans les derniers aprés avoir fait téte à l’adversaire et en ramenant dans nos lignes le corps de son capitaine tué )
Moi qui a l’age de 70 ans ne connaissant que le Francais parlé et écrit et comme premiére récitation en 1956 la Marseillaise qui peut m’orienter de me receuillir au moins une fois devant l’endroit ou git mon cher père et ce depuis plus de 56 ans de séparation ?????
Mon père égorgé n’est ce pas de la barbarie ?????
Mon grand père maternelle Caid dans plusieurs régions et chevalier de la légion d’honneur Asloun Ahmed ben Lahouel.
Je suis d’une descendance pure Française et j’en suis trés fier de l’étre.
>
Madame Christiane DORMOIS je m’incline devant votre combat pour une cause trés juste pour le repos de mémoires de nos parents tués par la non reconnaissance et la discrimination des décrets 2000-2004-2005 par tous les gouvernements successifs précédents et actuel .
Je vous prie de croire à l’assurance de ma parfaite considération.
>
>
>
De : have-a-dream@laposte.net
> A : contact@fnapog.fr
> Copie à :
> Objet : Re: FNAPOG Courrier explicatif aux sénateurs signataires de la PPL n° 678
>
>
Bonjour à toutes et tous,
> C’est vraiment insupportable de la part de cette Ministre qui une incapable et donc inutile pour figurer dans un gouvernement. Cette comédie a assez duré et il faut le dire au Premier Ministre et au Président de la République, entre autres.
> J’adresse à l’ensemble des Pupilles mon profond soutien et mon affection très grande..
> Très sincèrement et chaleureusement.
> Jean-Marie LIGIER
> Président de l’Amicale à la Mémoire du Groupe de Résistants « Guy MOQUET »
> NB : J’accepte que mon propos soit transmis à qui de droit.
Message du 19/11/20 10:29
> De : « Jacques Escoubet »
> A : contact@fnapog.fr
> Copie à :
> Objet : Re: FNAPOG Courrier explicatif aux sénateurs signataires de la PPL n° 678
>
>
Jacques Escoubet
Pupille de la Nation
>
>
Madame la vice-présidente et tous ceux de l’association,
>
Je suis très ému par toutes ces lectures et ne retarde pas de vous donner mes sentiments.
Dès que je le pourrai j’adhérerai à la fédération !
>
Je suis un cas particulier, nous sommes tous des cas particuliers, mais ce qui nous rassemble c’est bien la douleur d’une vie entière, souvent tue, gardée au fond de soi.
>
J’ai 70 ans et je suis né en 1950 donc. J’avais 9 ans lorsque j’ai trouvé mon père mort dans son lit, vers 19h, bouche ouverte, concluant ainsi tant d’années de souffrances, de longue agonie. Amoché par des traitements inhumains, il avait fait partie du tout premier convoi de STO en février 1943 au départ de Tarbes. Parti parce que cédant à un chantage atroce, lui ou son père !
Les larmes ont accompagné ma vie alors que si jeune j’avais, paraît-il, bien encaissé le choc ! Sans doute, seul mâle de la petite famille, parce que j’avais assumé des décisions que l’on prend normalement plutôt vers 25 ans !
Les ACVG de Bourges (alors installés au Palais Jacques Coeur) m’ont aidé sans relâche. Nous y allions avec ma mère souvent. Leur soutien a été sans faille jusqu’à ma majorité. Après ce fut la vie avec ses hauts et ses bas…
Ma carte porte la mention, dont je suis très fier : Fils de Jean, Mort pour la France.
>
J’ai fait carrière au sein du service public, je suis profondément attaché à la Nation et au peuple français. Pour ces raisons je déplore le lent délitement des services publics, des fonctions régaliennes, au profit exclusif d’intérêts non nationaux.
C’est avec tristesse que je lis la réponse de la ministre. Son rédacteur devrait avoir honte de tant d’inculture, ses mots sont à la limite de l’infâme. Que dire de celle (non élue) qui signe cette réponse irrespectueuse !
>
Merci pour ce combat, car c’en est un, et votre pugnacité. Nul doute que la raison l’emportera, mais quand ?
>
Bien respectueusement,
>
Jacques Escoubet
Il est bon de manifester notre mécontentement et en nombre, cela a trop duré! Nous voulons que cette injustice cesse ! Nous voulons être entendus !
Soyons, soyez réactifs et mettez en commentaire votre ras le bol de cette situation..!
Cela fait 20 ans que nous nous battons ! Manifestez-vous chers adhérentes et adhérents !
Madame la Ministre cessez de nous ignorer, nos parents sont morts pour la FRANCE, ils ont donné leurs vies pour que nous puissions, que vous puissiez, aujourd’hui
vivre LIBRE !
A la suite de notre lettre aux Sénateurs, Maurice 88 ans, un Administrateurs du Doubs dit avec ses mots, le calvaire de son enfance et les souvenirs qui affluent:
Souvenir de juin et juillet 1944.
J’habitais en Normandie à Saint-Lô, le 18 juin 1944 c’est le jour de ma communion, j’ai 11 ans, il y a un office à l’église le prêtre nous signale des tirs au loin, il fallait partir le plus vite possible chez soi.
L’église était pleine notre groupe de 21 personnes adultes et enfants, nous empruntions un chemin, un obus est tombé sur notre groupe, plus un bruit un silence total…
Des cris, des râles, c’était un carnage.
Des Allemands sont arrivés leurs expressions m’ont choqué, car ils ont dit caput. Je suis blessé dans le dos sur le ventre sur un bras. Mon papa est blessé à une jambe, j’ai le souvenir d’un petit camarade blessé à côté de moi, à mes bons souvenirs, j’ai été transporté à l’hôpital de fortune ainsi que des personnes blessées, 12 blessés, 8 morts, une seule personne rescapée, ma maman.
Mon papa est décédé le 27 juillet soit un mois après.
Depuis 2005, nous demandons réparation! Messieurs les Parlementaires, aidez-nous!
Recensement et groupe de travail sont des modalités faciles à mettre en oeuvre.
Nous avançons dans l’âge, et le temps presse
Suzy Favrot
Mesdames et messieurs les sénateurs au noms des Morts pour la France et en ce 5 décembre date commémorative des Morts pour la France épargnées la souffrance endurée depuis longtemps par les pupilles de la nation et orphelins de guerre de tous conflits par la réparation des décrets discriminatoires de 2000/2004 et 2005 nos parents ont versés cher leurs sang pour notre patrie la France aux détriment de leurs veuves et leurs enfants qui vieillissent soit une moyenne de 65 ans.
Par cette action vous réparerez une injustice qui a trop duré et la mémoire de nos parents retrouvera le repos éternel.
Vive la France et gloires à nos parents Morts pour la France