Comme Présidente d’une association patriotique j’ai reçu une invitation de la part du Président de la République pour assister à la Cérémonie militaire au Mémorial de Morhange en hommage aux soldats français tués dans les combats du mois d’août 1914 le lundi 5 novembre 2018 à 10 heures.
Je me suis donc rendue à Morhange non sans avoir auparavant rédigé un courrier à remettre au Président de la République avec copie au Préfet de la Moselle et à Madame Juliette Roy, directrice de l’ONACVG de Moselle.
Je savais que ce n’était pas gagné d’avance…
J’ai pu m’entretenir avec Madame Roy avant l’arrivée du Président et je lui ai demandé s’il serait possible de remettre ce courrier à Monsieur Macron. C’était l’occasion de demander à Monsieur Macron de bien vouloir tenir compte de nos demandes.
Hélas Madame Roy m’a fait savoir que cela était quasi impossible, le Président étant entouré du personnel de l’Elysée. J’avais tenté, mais bon tant pis ! J’avais fait une copie pour elle-même ainsi que pour le Préfet que je lui ai remise. Elle transmettra celle au Préfet.
Une dizaine de minutes plus tard je l’ai vue en discussion avec un général et elle est alors venue vers moi pour récupérer mon courrier afin de le remettre au général pour remise plus tard au Président de la République !
Grâce à Madame Roy, j’ai pu faire ce que j’avais programmé… Merci à elle !
MISSION ACCOMPLIE !
Je souhaite bien sûr que cette lettre parvienne au Président de la République et qu’une réponse nous soit donnée.
Nous sommes toujours à vos côtés, Pupilles et Orphelins, afin que votre parole soit entendue !!! Nous n’abandonnons pas le combat mené depuis 2001 suite aux décrets discriminatoires parus en 2001 puis en 2004.
J’ai pu voir un Président très amène, prenant son temps pour saluer tous les porte-drapeaux un à un avec un mot pour chacun.
Les enfants du scolaire ont pu lui parler également.
Il a remercié de nombreuses fois la foule présente pour s’être déplacée.
Les personnes ont pu faire des selfies avec lui.
C’était un moment de partage que les gens ont pu apprécier.
A 11h 30, le Président Macron a quitté l’endroit de la cérémonie.
[rev_slider alias= »morhange »]
Courrier remis à Monsieur Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron à cette occasion.
Marie-Louise LORENZON Farschviller le 4 novembre 2018
120, Rue principale
57450 FARSCHVILLER Monsieur Emmanuel MACRON
Tél : 03 87 89 25 08 Président de la République
Mail: lorenzon-malou@wanadoo.fr
Monsieur le Président,
Nous Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre, nous avons approuvé particulièrement votre vision d’un nouveau contrat social, votre volonté de construire l’Etat Providence du 21 siècle, ce qui pour nous veut dire, juste, solidaire, égalitaire
Le 11 novembre 2017, vous avez célébré le centenaire du statut des Pupilles de la Nation!
Vous avez entendu les souffrances chevillées au corps de ce que nous sommes, nous « les Oubliés de l’Histoire »
Des Orphelins pour qui enfance brisée, avenir fauché en plein vol, par la perte de nos Pères, sont l’équivalent du mot » à jamais » et l’impossibilité de faire notre deuil, pour employer le terme consacré.
Lors des cérémonies du 14 juillet,
Vous avez salué ceux qui ont exposé leur vie et versé leur sang pour la défense de notre pays et vous avez déclaré :
En cette année CLEMENCEAU, je fais miens les mots qu’il prononçait le 20 novembre 1917, à propos des invalides de la Grande Guerre : « Ces Français ont des droits sur nous. Ils veulent qu’aucune de nos pensées ne se détourne d’eux, qu’aucun de nos actes ne leur soit étranger. Nous leur devons tout. Sans aucune réserve. »
« Ne comptons pas sans cesse sur l’Etat Providence, mais que chacun puisse être reconnu et aidé selon son statut! »
C’est votre volonté!
Vous allez célébrer avec faste le centenaire de la fin de cette Grande Guerre, dans les prochaines heures!
Alors vous avez pu apprécier, qu’en citoyen responsable, nous vous disions notre proposition de créer un Fonds de Réparation et d’indemnisation , alimenté par un pourcentage minime prélevé directement sur les gains des joueurs, redonnant tout sens à la « DETTE » de Georges Clemenceau, notre Père La Victoire, mais surtout le Père des Pupilles de la Nation!
Vous le savez, nous ne pèserons pas sur les deniers de l’Etat, malgré le sacrifice de nos Pères pour la Patrie, et le courage de nos Mères devenues seules Chef de Famille!
Nombre de Parlementaires approuvent cette démarche et interpellent Monsieur Gérald Darmanin!
A l’heure où nos concitoyens âgés se sentent lésés, votre geste prendra une dimension symbolique :
Vous serez le Président de la République qui reconnaîtra le sacrifice de nos Pères, allègera le sort des plus démunis d’entre nous, vous serez Justice et Loyauté pour tous ces Orphelins et leurs Familles, celui qui honorera la dette de l’Etat.
Monsieur le Président, adoptés par la Nation, nous le sommes tout au long de notre vie, Orphelins nous le sommes à jamais!!!!
Respectueusement vôtres, les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de tous les conflits !
Marie-Louise LORENZON
Présidente d’une Association Patriotique
J’avais reçu la même invitation des services de la préfecture après réflexion je me suis interdit de faire le planton devant un aréopage de plénipotentiaires inutiles et jaloux de leurs prérogatives. J’avais réussi l’exploit de remettre une lettre à l’ambassadeur d’Allemagne au Hartmannswillerkopf, adressée à M. Steinmeier . . . Pas de réponse juste du mépris, voilà ce que m’inspire ce monde de torses rebondis pour accrocher les médailles. IL faudrait faire la grève des porte drapeaux et autres médaillés. Planter le préfet tout seul devant le monument aux morts, une image dont je rêve depuis longtemps . . .
Nous poursuivons le même combat, la reconnaissance par l’indemnisation…je sais que tout cela est difficile à digérer, nous sommes dans le même bateau, et malgré tout j’espère obtenir une réponse.
J’ai entendu M. Macron dire qu’il s’était trouvé au Hartmannswillerkopf l’année dernière et qu’il y avait fait très froid, c’est la preuve qu’il connaît donc toutes nos revendications, de quelque bord qu’elles viennent…
Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir…sinon pourquoi continuer à exister à travers nos associations…
Malou,
Tu le sais, nous sommes engagés nombreux dans un combat qui a pour le moins le mérite de faire parler de nos parents, nous avons la force d’y croire encore, et tant que nous le pourrons nous ferons entendre la voix des pupilles de la Nation et des Orphelins!
Réparation, Justice, et surtout ce qui nous unit Fraternité!
Christiane Dormois
Tu as raison Christiane, nous devons bien cela à nos parents, victimes de cette effroyable guerre…Alors battons-nous pour eux comme ils se sont battus pour nous, les futures générations , ils ont donné leurs vies pour nous, pour qu’aujourd’hui nous puissions dire encore « LIBRES nous sommes LIBRES », ils combattaient pour un idéal …Ne les oublions pas !