Nous nous sommes retrouvés autour de la stèle et du monument aux morts de Larnod comme chaque année le 3ème dimanche de septembre.

Ce 22 septembre 2024 nous avons rendu un bel hommage à ces valeureux résistants du Groupe Guy Mocquet et Marius Valet , hommage empreint de solennité.

Nous vous faisons part du discours de Pascal Ligier, maître de cérémonie en compagnie de notre Ami Jean- Marie Ligier.

 

Nous avons vécu un instant suspendu !

 

Le chant des partisans a été interprété par les élèves de l’école primaire de la commune accompagnés à la trompette par une toute jeune fille.

Les yeux rivés sur leur enseignante qui a su réussir ce magnifique exercice, ils ont « vécu » les paroles de ce chant avec chaleur et conviction. Ils comprenaient la portée de ces paroles !

 

 

Le discours de Pascal Ligier 

Cérémonie de Larnod le 22 septembre 2024

 Mesdames et Messieurs en vos noms, grades et qualités Mesdames, Messieurs, les enfants.

 Madame Nathalie Valleix Sous-Préfète et secrétaire générale de la préfecture du Doubs.

 En venant à Larnod aujourd’hui, vous faites partie de ceux qui ont des valeurs Mémorielles et je vous en remercie.

Haut-lieu de la résistance le village de Larnod a été la première unité de résistance organisée en Franche-Comté.

Le 23 juin 1940, quelques jours après l’appel du 18 juin du général de Gaulle. Marcel Simon fonde un groupe de résistants Franc­ Comtois. En juin 1940 le groupe se nomme groupe Marcel Simon et devient en février 1943 le groupe Guy Mocquet.

Je tiens à remercier l’amicale Gaulliste de Haute-Marne qui a fait le déplacement et ses drapeaux de Colombey les deux Eglises Haut lieu du Gaullisme en terre Franc-Comtoise.

Nous rendons hommage à ces résistants des groupe Guy Mocquet et Marius Vallet qui ont combattu et sont devenus des martyrs pour des idées qu’ils jugeaient plus grandes qu’eux. Celle d’une France libre. Par notre présence nous nous devons d’avoir une pensée pour ces jeunes hommes qui ont donné leur vie pour la liberté.

Inscrit en lettres dorées sur le marbre noir du rocher de Valmy, ils se sont distingués par leurs exploits et leur courage.

Le 26 septembre 1943 tombaient à la Citadelle de Besançon 16 résistants des groupes Guy Mocquet et Marius Vallet.

5 personnes ne reviendront pas des camps de la Mort Patrie, Honneur et combat fut leur motivation et la volonté de libérer la France.

Je vous remercie

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

Aller au contenu principal