dimanche 21 septembre 2025 Saint-Avold

Le Républicain Lorrain

SAINT-AVOLD
Ancienne déportée-résistante, Marthe Mély reçoit la Légion
d’honneur

 

Marthe Mély a été promue au grade d’officier de la Légion d’honneur. Photo Mélan Courte

Marthe Mély a été décorée de la médaille d’officier de la Légion d’honneur, ce samedi 20 septembre. Aujourd’hui âgée de 98 ans, a survécu à la déportation en 1944-45, dans les camps de la Brême d’Or, de Ravensbrück et d’Oranienburg-Sachsenhausen.

Marthe Mély née Gaertner, a été promue au grade d’officier de la Légion d’honneur. Ancienne déportée-résistante, elle est l’une des dernières survivantes des rafles de représailles effectuées en 1944 par la Gestapo dans les familles de Malgré-nous déserteurs ou réfractaires et de résistants à l’occupation Nazie en Moselle.
Décorée de la Médaille Militaire en 1961 et faite chevalier de la Légion d’honneur par décret du général de Gaulle en 1962, la doyenne de la section de Saint-Avold de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) conserve intacts les souvenirs de ces tragiques événements < 1944 et de sa déportation dans les camps de la Brême d’Or, de Ravensbrück et d’Oranienburg-Sachsenhausen.

La médaille d’officier de la Légion d’honneur lui a été remise le samedi 20 septembre par Martine Belgy, officier de la Légion d’honneur et présidente de la section de Saint-Avold de la SMLH, en présence du capitaine de vaisseau Gérard Guillaume, président de SMLH de Moselle, de divers membres de la SMLH, de représentants d’associations de déportés-résistants et d’anciens combattants, et de ses proches. Son plus grand regret est de n’avoir pas pu partager cet honneur avec se amies de déportation, décédées depuis, sans lesquelles elle n’aurait pas survécu à ces terribles épreuves.

Marthe Gaertner a épousé en 1950 Georges Mély avec lequel elle fêtera prochainement ses 75 ans de mariage. A 97 et 98 ans, les époux ont la grande joie de pouvoir toujours vivre ensemble dans leur appartement à Saint-Avold. Ils sont choyés par leurs deux enfants, Yvette et René, et leurs deux petits-enfants et leurs cinq arrière-petits-enfants.

     

Aller au contenu principal