Marguerite et Pierre BOUTY des Justes en Dordogne
Un préventorium en Dordogne, celui des Fougères à Brantôme. Quoi de plus naturel dans cette région ou l’air pur et le calme se côtoient.
Le directeur de cet établissement était Pierre Bouty1, médecin de profession. Son épouse Marguerite2(née Chéze) familièrement connue sous le nom de « Margot », l’accompagnait dans cette gestion.

le couple (photo Yad Vashem)
Ce préventorium accueillait majoritairement des enfants de la région parisienne, en besoin d’une amélioration de santé. C’est ainsi que le docteur Bouty, demanda à un agriculteur voisin, d’élever quelques vaches hollandaises, bonnes laitières, afin que les petits pensionnaires n’en manquent pas.
Un médecin supplémentaire le Docteur Léon (Leib) Rubin participait aussi à l’aventure. Il était né en 1910 à Rzeszow (sud-est de la Pologne) de confession juive et installé aux Fougères depuis 1936.
L’occupation allemande, coupant la France en deux zones, décida de nombreuses personnes de l’Est à quitter cette région pour se mettre en sécurité. C’est ainsi que la famille Braun de Bitch (Moselle) la mère « Alice » et ses 2 enfants seulement arriva en Périgord en 1939, car le père « Mirtil » était mobilisé. Il les rejoindra ensuite, au château des Balans.
Ce préventorium devint un lieu de refuge pour nombre de juifs terrorisés par le début des rafles, mais aussi de résistants. Les médecins Léon Rubin, Weil (israélites) et Devillard (maire de Brantôme) établissaient de faux certificats médicaux, déclarant une maladie contagieuse. Ce terme faisait que les troupes allemandes évitaient la fouille du préventorium.
C’est ainsi que furent sauvés 33 enfants juifs, leur famille et autres réfugiés. Parmi eux : Armand (né en 1937) et Denise Braun (née en 1938), Simon Galbart et Elie Sajovic.
Mais hélas, le docteur Léon Rubin fut arrêté et déporté en 1943 à Maidanek (Majdanek)3. Il y décéda en 1945.
La famille Braun, repartit en Alsace en août 1944.
Le couple Bouty déclara qu’il avait fait simplement leur devoir.
En 2007, Marguerite et Pierre Bouty furent déclarés, à titre posthume, « Juste parmi les Nations », Diplôme remis le 1er juin 2008 en la mairie de Brantome à la famille, Marie-France EMERY, petite-nièce et Raymond ARCHER petit-neveu.
La classe de 3ème du collège Aliénor d’Aquitaine de Brantôme en participant au concours national de la Résistance et Déportation a mis en lumière cet épisode, quelque peu oublié, voire totalement. Merci à cette classe et à leurs professeurs qui ont su les motiver. Un rappel en cette période où l’actualité fait état de biens tristes comportements. Restons éveillés.

Le collège

Le parcours souvenir dans le collège
Notes :
1°) né le 16 janvier 1892 et décès au 8 avril 1952. Entré en résistance en 1942.
2°) née le 10 janvier 1890 et décès le 11 avril 1951.
NDLR : à noter la coïncidence des mois de naissance et de décès.
3°) camp à 2 km de la ville de Lublin (Pologne) en fonction pendant la Shoah de 1941 à 1945.
Un livre : écrit par Hélène Braun, épouse d’Armand Braun enfant rescapé

Hélène BRAUN

Armand BRAUN, l’enfant rescapé
Sources : divers sites internet
NDLR : J’ai découvert cet important événement dans la série de 4 livres de Marie-Bernadette Dupuy « la saga d’Albane » en juillet 1939 en Dordogne.
Et lire, enrichi toujours.
Commentaires récents