mardi 11 novembre 2025 Région
LE REPUBLICAIN LORRAIN
Pas d’ossuaires anonymes pour les Morts pour la France
Frédéric Plancard

Les tombes en déshérence. Photo d’illustration Lionel Vadam
Le fait que les plaques émaillées qui ornent les sépultures des Morts pour la France se retrouvent sur des sites internet de vente est symptomatique d’une autre tendance.
En effet, « c’est l’émergence que, dans nos cimetières, de nombreuses tombes sont en déshérence », souligne Serge Barcellini. « Face aux tombes en déshérence, si un Mort pour la France y est inhumé », le principe est simple : « Aucun ossement de Mort pour la France ne doit rejoindre un ossuaire anonyme. »
Quelles sont alors les solutions ? « Je ne suis pas opposé à la création d’une tombe collective, on en a d’ailleurs fait créer », précise le président général du Souvenir français.
Les ossements y seraient donc tous rassemblés « avec tous les noms qui sont réinscrits ». Ainsi, la mémoire de ces combattants peut être perpétuée ainsi que leur sacrifice. Le Souvenir français dispose d’un partenariat, depuis quelques années déjà, avec Geneanet, l’un des sites de généalogie les plus populaires en France. Le principe étant la mise en ligne par les internautes de leurs arbres généalogiques qui sont, ensuite, consultables par les autres internautes.
• 700 000 tombes de Morts pour la France
Un partenariat qui s’inscrit dans un projet plus vaste baptisé « Sauvons nos tombes ». Le principe en est simple : les volontaires photographient des sépultures, souvent anciennes, et envoient les clichés au site qui les indexe.
Ce qui permet, même si la concession est reprise, de garder une image de la tombe et des personnes qui y étaient inhumées. Pour l’heure, près de 7,8 millions de tombes ont été photographiées dans ce cadre.
Les tombes des Morts pour la France de divers conflits ne sont pas oubliées, c’est d’ailleurs le but de ce partenariat. En tout, plus de 700 000 sont disponibles sur une page dédiée à ce Partenariat,
Cette dernière recense les tombes présentes dans les cimetières civils et militaires, partout en France et en Europe.

Commentaires récents