Jacques PASTOR gendarme maritime résistant
Benjamin, d’une famille mentonnaise de 4 enfants, Jacques, Joseph, Fernand, Mathieu nait le 21 avril 1914. Son père est charretier, sa mère Honorine née Emmanuel est sans profession. Il fréquente l’école communale de Menton, où il se révèle un bon élève doublé d’un bon sportif en gymnastique.
1939 : la guerre est déclarée, il est donc mobilisé dans le 76ème régiment de chasseurs alpins. Au col des banquettes1. Entre à l’école de gendarmerie en 1941, il en sort premier. Il est affecté au ministère de la marine, 2 rue Royale à Paris (8ème) en 1943.
25 août 1944 : libération de Paris. N’étant pas de service, il a quand même pris de sa propre initiative la tête d’un groupe de l’armée du Général Leclerc pour le guider vers les positions ennemies ignorées Posté au quai d’Orsay, il était accompagné du Capitaine Castel2 et de Le Meur, l’objectif était d’atteindre le ministère des Affaires étrangères, qu’occupait les Allemands.
Il part, en reconnaissance avec une dizaine de FFI, ils se font tirer dessus par quelques ennemis retranchés sous le pont Alexandre III, après ce bref échange de coups de feu les Allemands se rendent. Le groupe signale à ses supérieurs, que les péniches et vedettes rapides abandonnées par l’occupant ont été récupérées par les Français, donc évitez de leur tirer dessus.
17 h 30 : le groupe est près de l’esplanade des Invalides. Le gendarme Pastor est mortellement blessé par des tirs venant du ministère des Affaires étrangères.
Le capitaine Castel, prend en charge le gendarme Pastor, le met dans une ambulance stationnée à proximité et l’emmène à l’hôpital Necker (15ème). Hélas le lendemain matin on lui annonce que Jacques Pastor n’a pas supporté l’opération envisagée et est décédé à 19 h 45 la veille. (Alors que les troupes allemandes quittaient Paris).
Jacques résidait 5 rue François 1er à Paris (8ème).
2004 : Emma Person, sa nièce, en visite à Paris veut revoir la plaque commémorative qui lui est dédiée sur le pont Alexandre III. Stupeur, l’emplacement est vide. De nombreuses démarches sont faites à tous les niveaux susceptibles d’y répondre. La plaque demeure introuvable.

photo « streetsigns »
La mairie de Paris en la personne de Philippe Lamy, adjoint au maire Mr Delanoë, propose le 17 décembre la réalisation d’une nouvelle plaque. Proposition entérinée en juillet 2006.
6 mars 2007 : la nouvelle plaque est apposée sur le pont Alexandre III en présence de la famille de Jacques Pastor et d’une délégation de la gendarmerie.

la famille réunie autour de la nouvelle plaque
photo « streetsigns »
Jacques Pastor sera inhumé au cimetière de Pantin puis rapatrié à Menton le 4 novembre 1947 dans celui de Trabuquet3, demande faite au ministère des anciens combattants le 27 février 1946 par Jean Pastor le frère de Jacques
Distinctions :
- Médaille militaire
- Croix de guerre 39/45, étoile de bronze.
- Une salle au quartier général de la Marine.
Notes :
1°) commune de Peille (Alpes-Maritimes), extrême S/E de la France. Fait partie de la ligne Maginot que la France utilise d’août 1939 à juillet 1940. Abri bétonné terminé en 1939, occupé pour faire face à l’armée italienne.
2°) le capitaine Castel a adressé une lettre de témoignage à Jean Pastor.
3°) situé sur les hauteurs de Menton. Le nom de Jacques Pastor figure sur le monument aux morts du cimetière.
Sources : divers sites internet
Commentaires récents