Le collège Jean Dieuzaide1 de Pechbonnieu à l’honneur

photo la « Dépêche du midi »

Le 1er juillet dernier ce collège s’est distingué en se voyant remettre par le Recteur de l’Académie de Toulouse le Trophée de la Haute-Garonne acquis lors des rallyes citoyens qu’organisait cette Académie. Etaient présents les Généraux  Guillaume Venard et Frédéric Danigo.

A l’origine de cette récompense, la « Classe Défense » crée en 2024 à l’initiative de Mme Florence Rebinguet, professeur de français de cet établissement, afin de mettre en évidence, la Citoyenneté et le devoir de mémoire.

Classe Défense : c’est une structure parrainée par une unité militaire pour renforcer le lien Armée-Jeunesse. Pour ce collège cette classe sous la bienveillance du Principal du collège, Mr Didier Ciliberti, a été officialisée à la mairie de Pechbonnieu en novembre 2024 en présence de Mme le Maire Geil-Gomez et d’une délégation militaire de la Haute-Garonne.

                                                           photo « La Dèpêche du Midi »

Des rencontres avec des militaires sont ensuite organisées avec pour thème : lien armée/jeunesse. En France 500 classes existent, 12 000 élèves impliqués ainsi que 200 entités militaires, depuis la création en 2005 de ce dispositif appelé CDSG : Classe de Défense et de Sécurité Globale.

Cette classe a accueilli le mardi 12 novembre 2024, Laurent Robène, originaire de Pechbonnieu2 et dont les grands-parents ont sauvé 80 personnes. Mr Robène a donc exposé ces faits et précisé que ses grands-parents ont été reconnus « Juste parmi les Nations ». Un livre raconte cette authentique et enrichissante histoire locale.

photo perso

Réalisations 2024 de cette classe :

  • Participation aux différentes cérémonies patriotiques.
  • Visite d’Oradour sur Glane et du château des Milandes.
  • Représentations théâtrales.
  • Rencontre avec témoin (Mr Rebène ci-dessus).
  • Hymne « Passeurs de mémoire »

Projets 2025/26 :

1°) Les grandes femmes au Panthéon (Joséphine Baker, Simone Veil, Germaine Tillon et Geneviève De Gaulle).

2°) Séjour pédagogique à Paris : visite du mémorial de la Shoah.

3°) Musée de la Résistance

Pour réaliser ce panel, sont parcourus : littérature, histoire, musique et recherches de documents. Madame Laurence Cayre, du collège, apporte son aide à la réalisation de ce travail. Certains élèves se sont révélés, voire réveillés en participant à cette aventure enrichissante pour la jeunesse actuelle.

Le 8 mai 2025 cette classe a participé à la commémoration de la reddition de l’Allemagne.

Une journée défense et Citoyenneté pour les 16-25 ans aura lieu début septembre 2025. Objectifs : mixité sociale, service civique, discipline autorité, illettrisme.

 

Notes :

1°) photographe toulousain (1921/2003), présent pour faire des clichés de la libération de Toulouse (19/20 août 1944) et le 1er à réaliser le portrait du Général de Gaulle.

2°) ville, à 13 km au nord de Toulouse.

 

Sources : site internet et  le journal local, la « Dépêche du midi ».

 

 

 

Aller au contenu principal