Pays Messin
CORNY-SUR-MOSELLE
80 ans après : des GI’s sur la route de la Libération

Le Convoi de la Libération, le 8 mai, empruntera un nouvel itinéraire. Départ à 8h de Corny-sur-Moselle. Photo Karim Siari

En ce 80e  anniversaire de la Libération, Thanks GIs rassemblera un bon nombre de véhicules militaires américains de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai, pour son 14e  Convoi de la Libération. Un nouvel itinéraire est présenté par l’association. Départ à 8 h de la place des fêtes de Corny.
Le Convoi de la Libération est devenu une institution. Depuis sa création il y a 14 ans par l’association Thanks GIs , il sillonne les routes de Moselle et de Meurthe-et-Moselle tous les 8 mai, afin de perpétuer la mémoire de la libération de la région par les troupes américaines. La 14e  édition, mercredi prochain, sera l’occasion de célébrer le 80e  anniversaire de la Libération, pour lequel Thanks GIs a été officiellement labellisé par l’Etat Français pour la cérémonie de la tête de pont Dornot-Corny et la bataille du Bois du fer à cheval. Cérémonie qui se déroulera le dimanche 8 septembre prochain. Ce 8 mai rassemblera un nombre important de véhicules datant de la Seconde Guerre, avec une majorité d’américains datant des années 1942-1944, dont les mythiques Jeeps, des Dodges 4/4, 6/6, un Command car, des motos Harley Davidson, des GMC et un dépanneur de char Ward La France et Diamond de 9 tonnes, sans oublier une superbe et rarissime Packard Army officer 1942, la même qu’Eisenhower utilisait lors de ses déplacements.

• Bonbons et photos
Des friandises seront distribuées aux enfants présents par les membres de l’association, comme l’ont fait les GIs en 1944. Cette action permettra de sensibiliser les plus jeunes générations sur les valeurs symboliques de cette date, et de rappeler aux plus anciens d’émouvants et parfois douloureux souvenirs. À compter de 8 h, le convoi traversera les villages de Corny (départ de la place des fêtes), Arry, Lorry, Marieulles, Vezon et Augny le matin, et à partir de 14 h Novéant, Ancy, Jouy, Arnaville et Gorze. Le périple se terminera en fin d’après-midi à 19 h par la commémoration du 8 mai à Corny, siège de l’association Thanks GIs. Ce convoi ayant aussi une vision pédagogique, un arrêt est prévu dans chaque village où les membres de l’association seront à la disposition des élus, des habitants et de leurs enfants pour prendre des photos.

Aller au contenu principal