Cher(es) Adhérent(e)s,
Le lundi 3 juillet 2023, Madame Christiane Dormois, Monsieur Henri Paturel et moi-même avons rencontré M. Serge Barcellini ainsi que Madame Anne-Caroline Burguière.
Nous nous sommes entretenus au sujet du comptage des pupilles de la Nation suite à l’amendement présenté par M. Eric Alauzet, cosigné par le groupe RENAISSANCE et celui présenté par M. Favennec-Bécot, cosigné par les membres du groupe Horizon et apparentés, adoptés tous les deux ainsi que l’amendement de M. Fabien Di Filippo. Monsieur Barcellini nous apporte tout son soutien quant à notre demande de comptage volontaire afin d’obtenir un nombre juste et non pas des estimations.
Il s’agit pour nous d’inclure les Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre de tous les conflits contrairement à certaines associations.
A la suite de cet entretien, nous avons signé un partenariat avec le Souvenir Français.
Sur nos sites FNAPOG et Pupille-Orphelin, nous avons indiqué notre collaboration avec le Souvenir Français, tout comme avec l’UFAC, en y ajoutant leurs logos respectifs.
Le même jour, à 16 h 00, nous avions également un rendez-vous avec Monsieur François Robert, contrôleur Général des Armées, en charge du rapport, qui avait souhaité faire ma connaissance car je n’avais pu assister au premier entretien programmé le 27 mars 2023, pour cause de grève des trains.
Notre entretien a été probant, tout en respectant la déontologie qui est inhérente aux écrits de M. Robert.
Nous attendons maintenant de connaître la position du cabinet de Madame Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, suite au rapport remis par M. Robert au début du mois de juin.
Nous sommes toujours prêts à défendre notre position, à savoir obtenir un comptage volontaire des Pupilles de la Nation, première étape vers une réparation !
Vous pouvez compter sur notre détermination !
Marie- Louise LORENZON
Madame LORENZON,
Tous les orphelins de la seconde guerre mondiale ne peuvent que vous remercier de votre engagement. Un rapprochement des objectifs de nos associations aurait fait avancer notre projet basé sur la reconnaissance voulu par l’Etat Français des orphelins de la Seconde guerre mondiale. L’Etat Français n’avait jamais envisagé en 2000 d’indemniser les orphelins d’autres conflits. C’est uniquement pour nous opposer des refus et nous mettre en porte-à-faux que la question d’une extension à d’autres conflits est apparue.
Président de l’APOGA avec le président de la FPN Bernard et Jean Paul KIRMANN président de l’association des Vosges, nous avons eut des entretiens avec monsieur François ROBERT au CGA quartier BALLARD pour exposer nos doléances en ce qui concerne les orphelins de la Seconde guerre mondiale non reconnus par les décrets de 2000, 2004. Monsieur Bernard Garnier a fait depuis plusieurs mois un inventaire du nombre des orphelins en passant dans différents ONACVG régionaux. En faisant un calcul avec la table de mortalités de l’INSEE il a transmis un nombre assez proche de la réalité nettement inférieur au comptage du ministère qui avait toujours surévalué ses chiffres.
Suite à notre campagne d’information ( FPN et APOGA ) les Sénateurs et les Députés ont eu un courrier personnel (environ un millier de lettres). L’APOGA a développé la question des orphelins des régions annexées avec une explication spécifique des orphelins des incorporés de force. C’est l’Etat Français qui a fait des la discrimination en traitant les décrets par spécificité. Nous aurions tort de nous priver de la particularité des régions annexées pour une approche concrète de la réalité, de 1940 à 1945, en passant par le décret de Wagner en 1942 imposant l ‘enrôlement de Français dans l’armée allemande dont de nombreux pères de famille.
Les informations venant de Sénateurs et de députés semblent confirmer que la question des orphelins des incorporés de force était envisagée. En effet l’incorporation de force étant considérée non seulement comme un crime de guerre mais comme un crime contre l’Humanité. En tenant compte du nombre important de morts dont 12 000 disparus encore ce jour ces victimes pourraient donc être reconnu comme victimes de la barbarie nazie et seraient assimilables au décret de 2004. Ne gâchons cet espoir pas un faisant de la surenchère en assimilant d’autres adhérents orphelins. D’ailleurs l’Etat Français a trouvé et engagé des fonds pour les victimes du terrorisme récent.
Avec toute ma sympathie et mon amitié madame LORENZON.
Gérard NUNNINGER président de l’APOGA Fils d’un incorporé de force disparu et d’une mère déportée plusieurs mois.
Monsieur Nunninger,
Je vous remercie beaucoup pour l’exposé que vous venez de faire. Bien sûr que nous ne voulons pas gâcher l’espoir qui se fait jour. Je suis moi-même orpheline d’un père incorporé de force dans l’armée allemande fusillé en Roumanie (non indemnisée!), et nous avons eu la même information que vous, concernant l’indemnisation de ces orphelins..
Nous avons toujours défendu les pupilles de la Nation et les orphelins de guerre de tous les conflits, nous n’abandonnerons pas nos frères et nos sœurs dans ce combat.
Depuis 2007, je défends les Pupilles et Orphelins, en tant que Présidente de la Moselle. Le comptage qu’a effectué M. Garnier, sans véritable socle, ne nous apporte rien: il faut un comptage volontaire.
Seul le dénombrement apportera une réponse réaliste du nombre de Pupilles de la Nation encore vivants.
Nous attendons avec impatience la position qui sera prise par le gouvernement.
Avec toute mon amitié et ma sympathie.
Malou Lorenzon
Félicitations et encore. Courage pour la suite. Amicalement jules.
Merci M. Jambois pour vos encouragements,
Cordialement,
Malou Lorenzon
Madame Malou Lorenzo
Notre présidente respectable nous ne sauront comment vous remercier pour tous les efforts que vous déployez avec votre équipe Madame Christiane Dormois, Monsieur Henri Paturel
Ainsi que Messieurs les sénateurs et députés pour leurs soutiens incomparable à notre cause juste et à la mémoire de nos parents morts pour la France libre et indépendante dont nous sommes très fier .
Que le seigneur vous assistent amène.
Vive la République Vive la France et gloire à nos parents morts pour la France.
Merci Monsieur Boualam de votre soutien, j’apprécie toujours les commentaires que vous faîtes.
Notre combat continue.
Cordialement,
Malou Lorenzon
Bonjour,
Donc si je comprends bien Monsieur Gérard NUNNINGER, les orphelins de la Guerre d’ Indochine ne comptent pas dans votre relevé, et il ne faut surtout pas les y assimiler
….Belle solidarité ! Les Morts pour la France des autre conflits n’ont donc pas d’importance à vos yeux ! C’est bien triste car les orphelins sont bien là et ils ont souffert autant que ceux de la seconde Guerre mondiale. Merci à vous de pratiquer une telle ségregation entre orphelins de guerre !
Madame ROUX – Laurent,
Vous avez une interprétation qui ne reflètent pas la vérité de mes propos.
En effet tous les orphelins de guerre méritent une véritables reconnaissance. C’est l’Etat Français qui a fait une distinction entre les victimes en traitant différemment les orphelins de la Seconde guerre mondiale. Suite au choix sélectif de la France notre association régionale créé consécutivement à ce choix de notre pays de prioriser les victimes la Seconde guerre mondiale, l’association que je préside avait déposé des statuts précisant légalement notre champs d’action que sont les orphelins des victimes des régions annexées avec une spécificité pour la défense des orphelins des incorporés de force ainsi que des victimes civiles de ces mêmes régions. Vous ne pouvez pas ignorer que que le traitement illégal par l’administration Allemande des Français des régions annexées était un crime de guerre et assimilable, selon les critères et les règles du droit international, à un crime contre l’humanité ( 38 000 morts dont 12 000 disparus) l’expression Nacht und Nebel a une signification réelle aujourd’hui encore, certes différente de la ligne officielle mais réelle dans le fond. Je tiens à faire remarquer que les orphelins vieillissant que nous défendons sont proches de la fin de vie et qu’il devient urgent de les reconnaître.
Loin de moi l’idée de polémiquer notre combat mérite plus de hauteur.. Vous ne pouvez ignorer que la responsabilité de l’Allemagne est en cause pour les victimes de la Seconde guerre mondiale, nous confortant dans notre choix de la défense en faveur d’une reconnaissance équitable et égalitaire dans la ligne décidée par l’Etat Français. Il y a malheureusement aussi une distinction entre d’autres conflits plus récents pour lesquels c’est la France qui est responsable des causes et des conséquences des victimes en terre étrangères. Encore une fois en tant que président d’une association j’éprouve de l’empathie pour les faibles et toutes les victimes sans distinction de race de confession ou d’origine. Ceux qui me connaissent en sont témoins.