Rafle du 19 avril 1944 à Vaison-la-romaine
Le 19 avril dernier, le président des « Amis du maquis VASIO » Mr Michel ANDRÉ a accueilli tous les donateurs ayant permis le financement de la 2 ème réédition du livre de Lucien GRANGEON « l’histoire du maquis de VASIO » paru en 1945.
Ceci pour continuer le devoir de mémoire des « amis du maquis » avec un millier de livres en commande.
Donc ce 19 avril 1944 le chef de la gestapo du Vaucluse et une troupe de SS ont arrêtés 27 résistants vaisonnais avec la complicité ou plutôt la trahison de Gaston MERCIER un habitant de Vaison-la-romaine qui avait été accueilli par ces mêmes résistants quelque temps auparavant et partageait leur quotidien.
Des projets sont en cours comme création d’un musée de la Résistance, une rue ou plaque en hommage, au chef de la résistance de Vaison, capitaine de la 1ère compagnie du Vaucluse, maquis Vasio, Lucien GRANGEOT.
Ce dernier (2 X 1911- 4 XI 1975) était agent d’assurance. En 1940 il entre en résistance, organise le groupe « VASIO » de 250 hommes environ. Il doit sa nomination au grade de capitaine au gouvernement provisoire réfugié à Alger. Titulaire de la médaille militaire et de la Croix de la Résistance. Il devint ensuite maire de la commune en avril 1945, conseiller général en octobre de la même année puis enfin sénateur en décembre 1946.
Une plaque a été dévoilée pour commémorer le combat du 8 août 1944 sur la commune de Reilhanette avec la présence de René LAMBERT, 99 ans, un résistant rescapé.
Autre fait marquant, le 9 juin 1944 le maquis Vasio avec le renfort des FFI du maquis Ventoux ont attaqué Vaison-la-romaine pour la libérer, mais ce ne fut que temporaire car le lendemain 2500 hommes de la Wermacht contre-attaquèrent.
Après 3 h de combat, bilan : 60 soldats allemands tués et 17 résistants, dont 3 du maquis Ventoux et un blessé : Antoine Patiri.
Sources : divers sites internet et actualité Google.
|Bonjour, je voulais juste dire que mon père faisait parti du maquis vasio. Il y a même son nom dans le livre. Il était tre jeune. Jean Bertet.
Cordialement
Mme Martine Rous, Bertet.