Toutes les semaines, nous publierons 2 extraits du Livre Blanc des pupilles de la Nation de la Fnapog   (Féderation Nationale Autonome des Pupilles de la Nation Orphelins de Guerre.)

 

“Jean Pierre MOUREY”
Bonjour,

Je fais écho aux remarques émises par les deux Pupilles du conflit Algérien et je me permets d’abonder dans leur sens en ce que je suis moi-même Pupilles, mais du conflit Indochinois et que comme elles, le rôle de l’Office n’a pas été vraiment à la hauteur pour nous !

En effet Adopté par la Nation en 1955 (tribunal de Dijon), suite au décès de mon Papa, Le maréchal des logis chef Pierre Mourey en mai ou juin 53 (!!) 28 ans… Il est décédé dans d’atroces souffrances (récit de compagnons de captivité) au Camp 113, Camp d’extermination de triste mémoire. Cette adoption aurait dû m’(nous)assister jusqu’à mes 21 ans, mais… A PART un statut jusqu’à 11 ans d’enfant de troupe dans la famille qui m’a donné des A/R 1/4 de place SNCF pour les vacances, je n’ai pas eu droit à grand-chose. Ma scolarité chez les Enfants de troupe à l’EMP D’Autun (j’y suis rentré parce que reçu au concours) fut gratuite, MAIS alors que j’étais enseignant et ayant démissionné, le ministère des finances me demanda le remboursement de ces 8 années ….Et pour finir, alors que j’étais étudiant à l’université de Toulouse, ma Maman demanda une bourse d’étude … Il lui fut répondu qu’elle gagnait TROP, jeune veuve de guerre dactylo à la DRASS de Dijon !! Le Crous avait fait la somme de ses maigres revenus et de sa maigre pension de veuve, alors que ladite pension est NETTE D’IMPÔTS !! Donc je n’ai pas eu de bourse alors que la bourse d’un pupille est Maximum (normalement)…..

Voici en quelques lignes dressé le vécu d’un pupille de la Nation né en 1950 !

Il était grand temps que l’Office prenne son rôle au sérieux, ce qui à ce qu’on peut voir se passe actuellement pour les générations des pupilles du Terrorisme et des Opex actuelles.

Jean Pierre MOUREY pupille d’Indochine 71 ans (26/02/1950) jp.mourey@orange.fr
Cordialement

 

Aller au contenu principal