PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

La bataille du Canal du Nord, est une bataille qui eut lieu du 27 septembre au 1er octobre 1918, sur le front de l’Ouest, pendant la Première Guerre mondiale. Elle opposa 13 divisions alliées, aux soldats allemands. La bataille du Canal du Nord s’inscrivait dans le cadre de l’offensive alliée des Cent-Jours.

            Voyons d’abord deux photos de cette bataille :

Joseph Standing Buffalo, un Indien sioux dakota de Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan, fils du grand chef Julius Standing Buffalo, combat avec les forces canadiennes à la première guerre mondiale.

            Né le 3 juin 1897 à Indian Head dans l’actuelle Saskatchewan, de la nation sioux de Fort Qu’Appelle, il s’enrôle le 11 juin 1917 à Regina dans le 78e bataillon du Corps expéditionnaire canadien sous le matricule 2413310. Il participe notamment à la bataille du Canal du Nord et meurt le 29 septembre 1918 de blessures reçues dans le secteur d’Arras. Il est enterré au cimetière de la route de Bucquoy, à Ficheux (Pas-de-Calais), tombe 4B34.

            Le village de Ficheux situé au sud d’Arras, en novembre 1916, est sur la ligne de front. Les troupes britanniques s’installent à proximité dans l’attente des batailles d’Arras. Le cimetière militaire à côté du cimetière communal, contient les tombes de 1453 britanniques, 447 Canadiens et 1 indien, mais également les sépultures de 136 britanniques tombés au cours des combats autour d’Arras pendant la deuxième guerre mondiale.

            Parmi les dépouilles repose Standing BUFFALO ↓↓ (1897-1918), petit-fils du chef indien Sitting Bull ↓↓ (célèbre à la suite de la bataille de Little Big Horn qui vit la défaite du général Georges Custer ↓↓). Sa tombe a été purifié en 2012 selon des rites indiens en présence de personnalités canadiennes.

Cimetière militaire de Ficheux        

   Sa tombe                    

Sitting Bull                   

Général Custer

Sources : journal l’Avenir de l’Artois et internet.

                                                                                                          Serge Clay