PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Le général montargois Gudin sera inhumé aux Invalides ce jeudi 2 décembre

Ce sera encore Madame Darrieussecq qui sera chargé de présider l’hommage national, comme elle est très souvent amenée à le faire.. Pendant ce temps notre demande de réparation reste sur son bureau..

Présente à d’innombrables cérémonies, comment trouverait-elle le temps pour se pencher sur notre dossier, pauvres Pupilles de la Nation mourant tous les jours avec la blessure au cœur de la discrimination et du mépris ? Nous n’obtenons aucune réponse de sa part..! Serait- il vrai qu’elle aurait affirmer que nous n’obtiendrions  jamais rien..???

Le général né en 1768 à Montargis et mort en 1812 en Russie sera au cœur d’un hommage national présidé par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Anciens combattants.

C’est une date hautement symbolique dans l’histoire napoléonienne : le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte était sacré empereur à Notre-Dame; un an plus tard, le 2 décembre 1805, il triomphait à Austerlitz. C’est la date que choisira aussi Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de l’empereur et président de la République, en 1851, pour son coup d’État.

Ce jeudi 2 décembre 2021, près de 210 ans après sa mort, le 22 août 1812 sur un champ de bataille russe, la dépouille du général montargois Charles-Etienne Gudin sera transférée aux Invalides, lors d’une cérémonie nationale.

C’est la ministre déléguée aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, qui présidera la cérémonie et lira un message du Premier ministre, Jean Castex, qui devait être présent. Positif au Covid-19, il ne pourra être aux Invalides ce jeudi.

La dépouille découverte en Russie

C’est déjà la ministre chargée des Anciens combattants qui avait officiellement accueilli, au nom de l’État français, la dépouille du général, le 13 juillet, à l’aéroport du Bourget.

Le corps de Charles-Etienne Gudin, fauché par un boulet de canon sur le champ de bataille de Smolensk, avait été découvert en juillet 2019 par une équipe d’archéologues franco-russes, menée par le Français Pierre Malinowski.

Le général Gudin rejoindra donc l’empereur Napoléon, dont il fut l’un des plus fidèles, aux Invalides, après plus de 200 ans passés en terre russe.

Nous regrettons fortement le mutisme de la ministre à notre égard !

Malou Lorenzon – Christiane Dormois – Henri Paturel