PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Le Parisien

Cinquante-sept ans les séparent, mais ils ont fini par nourrir une relation de respect et de confiance. Le 18 juin, Hubert Germain, « Français libre » de la première heure, commémorera l’appel du général de Gaulle auprès d’Emmanuel Macron.

Hubert Germain est le dernier compagnon de la Libération. C’est au Mont Valérien, à Suresnes (Hauts de Seine) que la commémoration de l’appel du général de Gaulle aura lieu.

Normandie.

Colette Marin-Catherine et Léon Gautier sont invités par Emmanuel Macron au Mont Valérien

Vendredi 18 juin 2021, deux Normands, Colette Marin-Catherine, sœur de Jean-Pierre Catherine, Résistant décédé en 1945 dans le camp de concentration de Mittelbrau-Dora, et Léon Gauthier, dernier vétéran du commando Kieffer, seront invités par Emmanuel, Macron à la cérémonie commémorative organisée au Mont Valérien.

Deux Normands devraient être à l’honneur ce vendredi 18 juin, lors de la cérémonie commémorant l’appel du Général de Gaulle à refuser la défaite et poursuivre le combat, organisée par l’Ordre de la Libération au Mont Valérien, dans les Hauts-de-Seine.

Des médailles remises par Emmanuel Macron

Léon Gauthier, vétéran du débarquement et dernier survivant du commando Kieffer, ainsi que Colette Marin-Catherine, sœur de Jean-Pierre Catherine, Résistant décédé en déportation et protagoniste du documentaire « Colette », récemment oscarisé, ont été invités par Emmanuel Macron.

Le Président de la République remettra à Léon Gautier la médaille de Grand officier de la Légion d’honneur, rang auquel il a été élevé le 1er janvier. Quant à Colette Marin-Catherine, elle devrait recevoir pour son frère le certificat d’attribution et la médaille de la Résistance attribués à titre posthume.