Grâce à ce message du Député Européen Christophe GRUDLER, nous apprenons la venue de Madame la Ministre Déléguée aux Armées et nous nous réjouissons de l’hommage rendu à ces milliers de soldats sortis de l’oubli, valeureux combattants qui ont dû faire face à l’ennemi, mais aussi à la terrible épidémie de variole.
Cet hommage posthume permettra à la lignée de leurs ancêtres d’apprécier cette réparation tardive et de comprendre leur histoire familiale ! Cela fait aussi partie du patrimoine mémoriel de notre Bourgogne Franche Comté.
Les 150 ans du siège de Belfort
« Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, m’a confirmé sa venue à Belfort pour le 18 février prochain.
Je l’avais officiellement invitée à Belfort pour marquer les 150 ans de la fin du siège de Belfort.
Je suis extrêmement satisfait qu’une Ministre se rende ici, à Belfort, pour venir commémorer ce moment important de notre histoire locale et nationale, malgré le contexte épidémique qui interdit toute manifestation d’envergure.
Le programme de visite définitif est en cours d’achèvement. J’espère que ce sera l’occasion pour la Ministre d’accorder au 35ème Régiment d’Infanterie, en garnison dans le département depuis 150 ans, d’inscrire la mention « Belfort 1870-71 » sur son drapeau, en tant qu’héritier de la tradition du 35e régiment de marche.
J’en a fait la demande par courrier il y a plusieurs mois.
Par ailleurs, je tiens à ce que le devoir de mémoire qui sera fait autour de la fin de ce conflit soit aussi l’occasion de mettre en lumière la fraternité franco-allemande et le chemin parcouru depuis plusieurs décennies pour la réconciliation de nos peuples au sein d’une Europe forte ! »
Grâce à ce message du Député Européen Christophe Grudler, nous apprenons la venue de Madame la Ministre Déléguée aux Armées et nous réjouissons de l’hommage rendu à ces milliers de soldats sortis de l’oubli, valeureux combattants qui ont du faire face à l’ennemi, mais aussi à la terrible épidémie de variole.
Cet hommage posthume permettra à la lignée de leurs ancêtres d’apprécier cette réparation tardive et de comprendre leur histoire familiale ! Cela fait aussi partie du patrimoine Mémoriel de notre Bourgogne Franche Comté.
Pourquoi cette mémoire sélective et discriminante quand on connait le mépris de cette ministre à l’égard des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre de tous les conflits.
Membre actif de Fnapog délégation du Doubs, défendant la cause de ces Pupilles et Orphelins « oubliés » dont mon Père fait partie, j’ ai avisé notre Présidente dès connaissance de l’événement!
Merci à Christiane de ces très beaux articles!
Par ailleurs, connaissant le Député Grudler , je lui ai transmis le courrier envoyé à Monsieur le Président de la République par la Présidente Anne Chalons, dans l’espoir qu’il saura intervenir pour que réparation soit enfin accordée à titre égalitaire à tous les Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre.
Régis Durand
Tous les pupilles de la nation et orphelins de guerre de toutes les nations ont leurs droits automatiquement à l’exception de nos dirigeants politiques français successifs qui persistent dans la discrimination envers nous car ils ne sont pas concernés par notre souffrance et la valeur du sang versé par nos parents pour qu’ils puissent siéger en toute quiétude ,qui se résume par la trahison à titre d’exemple mon père égorgé poings liés avec son ceinturon tricolore qu’il adorait baignant dans le sang et jeté dans un charnier quelque part .
La conscience des politiciens est sourde et aveugle.
LA MINISTRE GENEVIÈVE DARRIEUSSECQ sera-t-elle plus sensible à notre cause après son passage à Belfort ? Espérons-le !