PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Grâce à ce message du Député Européen Christophe GRUDLER, nous apprenons la venue de Madame la Ministre Déléguée aux Armées et nous nous réjouissons de l’hommage rendu à ces milliers de soldats sortis de l’oubli, valeureux combattants qui ont dû faire face à l’ennemi, mais aussi à la terrible épidémie de variole.

Cet hommage posthume permettra à la lignée de leurs ancêtres d’apprécier cette réparation tardive et de comprendre leur histoire familiale ! Cela fait aussi partie du patrimoine mémoriel de notre Bourgogne Franche Comté.

Les 150 ans du siège de Belfort

« Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, m’a confirmé sa venue à Belfort pour le 18 février prochain.

Je l’avais officiellement invitée à Belfort pour marquer les 150 ans de la fin du siège de Belfort.

Je suis extrêmement satisfait qu’une Ministre se rende ici, à Belfort, pour venir commémorer ce moment important de notre histoire locale et nationale, malgré le contexte épidémique qui interdit toute manifestation d’envergure. 

Le programme de visite définitif est en cours d’achèvement. J’espère que ce sera l’occasion pour la Ministre d’accorder au 35ème Régiment d’Infanterie, en garnison dans le département depuis 150 ans, d’inscrire la mention « Belfort 1870-71 » sur son drapeau, en tant qu’héritier de la tradition du 35e régiment de marche.

J’en a fait la demande par courrier il y a plusieurs mois. 

Par ailleurs, je tiens à ce que le devoir de mémoire qui sera fait autour de la fin de ce conflit soit aussi l’occasion de mettre en lumière la fraternité franco-allemande et le chemin parcouru depuis plusieurs décennies pour la réconciliation de nos peuples au sein d’une Europe forte ! »

Grâce à ce message du Député Européen Christophe Grudler, nous apprenons la venue de Madame la Ministre Déléguée aux Armées et nous réjouissons de l’hommage rendu à ces milliers de soldats sortis de l’oubli, valeureux combattants qui ont du faire face à l’ennemi, mais aussi à la terrible épidémie de variole.

Cet hommage posthume permettra à la lignée de leurs ancêtres d’apprécier cette réparation tardive et de comprendre leur histoire familiale ! Cela fait aussi partie du patrimoine Mémoriel de notre Bourgogne Franche Comté.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/feuilleton-guerre-1870-on-vous-raconte-resistance-heroique-belfort-1893550.html