PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Le Mémorial de la Prison de Montluc

Le Mémorial national de la prison de Montluc est un lieu symbolique des politiques de répression et de persécution allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Prison militaire du régime de Vichy, la prison fut réquisitionnée par les autorités du IIIe Reich de janvier 1943 à août 1944.

Près de 10 000 personnes ont été internées dans ce lieu durant l’Occupation allemande, dont les enfants d’Izieu, ou bien des personnalités comme Jean Moulin ou Marc Bloch. Cette prison était alors, pour toute la région, la principale porte d’entrée vers les exécutions et l’univers concentrationnaire.

Symboliquement, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, y fut emprisonné en 1983, avant son procès qui le condamna à la réclusion à vie pour crime contre l’humanité.

Ce site historique, ouvert au public en 2010, rend hommage aux milliers de résistants, Juifs, et otages, qui transitèrent par Montluc avant d’être déportés, exécutés ou exterminés. Aujourd’hui, la muséographie du Mémorial retrace le parcours des victimes des nazis et du régime de Vichy, et permet de comprendre la mise en place des politiques de répression dans la région de Lyon.