Le 14 juillet 2019, jour de fête nationale, l’ONACVG et le Bleuet de France ont connu une journée exceptionnelle.

Les pupilles de la Nation et les porte-drapeaux invités à l’Hôtel de Brienne par Geneviève Darrieussecq 

 © ONACVG

Cette année, plus d’une vingtaine de pupilles de la Nation, ainsi qu’une vingtaine des porte-drapeaux parmi les plus jeunes de France, ont été conviés à célébrer le 14 juillet à Paris. Accueillis par la direction générale de l’ONACVG, ils ont assisté au défilé sur les Champs Élysées avant d’être conviés par la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées à l’Hôtel de Brienne. Un moment de convivialité a ainsi précédé la visite du musée de l’Armée, aux Invalides. En fin de journée, les jeunes porte-drapeaux se sont retrouvés sous l’Arc de Triomphe pour participer au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu.

 

Comme nous aurions aimé entourer ces jeunes pupilles, nous les pupilles et Orphelins dont les Pères sont Morts pour la France, en Martyrs, en Héros!
Madame la Secrétaire d’Etat, cet hommage suscite en nous une soif de reconnaissance, de réparation, de renaissance!
Nous pourrions peut-être envisager de parrainer ces jeunes, de leur transmettre la valeur du témoignage, faire en sorte que par eux nul n’oublie lorsque notre génération s’éteindra que si nous sommes Pupilles de la Nation, si nous sommes orphelins de guerre, c’est pour une France Libre .
Cette France léguée par nos Pères, cette paix si fragile menacée par le terrorisme et les conflits extérieurs!
Nous avons notre place dans cet hommage, aux côtés aussi des blessés de guerre et victimes civiles!
Christiane Dormois
Présidente de la Fédération FNAPOG du Doubs
Vice-Présidente Nationale

 

Aller au contenu principal