PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

MESSAGE DE L’ONACVG

A LA SUITE DES MANIFESTATIONS DU 1ER DÉCEMBRE 2018

 
Les très graves débordements qui ont accompagné les manifestations du 1er décembre 2018 à Paris et en Province ne peuvent laisser indifférents les administrateurs de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Ces débordements se sont notamment traduits par la destruction des locaux du Service départemental de l’ONACVG de la Haute-Loire et la tentative de dégradation du Tombeau du Soldat inconnu.
Il est inimaginable de penser que les auteurs de l’atteinte portée au Tombeau du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe aient compris la portée et la signification de leur geste. Ils ont insulté la Mémoire des centaines de milliers de jeunes citoyens et soldats français, très souvent de modeste origine, qui ont donné leur vie pour que vivent la République et ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Ces évènements doivent nous interpeller et renforcer notre détermination à faire connaître et à transmettre la Mémoire de celles et ceux dont l’engagement au service de la Nation a trop souvent été payé du prix du sang.
L’ONACVG ne comprend pas davantage que les locaux de son Service de la Haute-Loire aient été vandalisés. Dédié à l’accueil, à l’accompagnement et à l’aide des anciens combattants de toutes les générations, aux victimes des guerres, des conflits et des attentats terroristes, aux veuves, aux orphelins de guerre et pupilles de la Nation, sa vocation est de venir en aide au quotidien, à celles et ceux qui traversent des périodes difficiles dans leur existence.
L’ONACVG en appelle à la responsabilité de chacun, à l’esprit civique et au respect dû à celles et ceux qui se sont sacrifiés pour que vivent la République et ses valeurs.
 
 

—————————————

A propos de l’ONACVG
 Créé en 1916 dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public du ministère des armées, chargé de préserver les intérêts matériels et moraux de plus de 2,5 millions de ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et, plus récemment, d’actes terroristes. Pour s’adapter au contexte économique et social du pays, l’ONACVG a vu ses missions évoluer au fil du temps. A la reconnaissance et la réparation est venu s’ajouter un travail de mémoire effectué en liaison étroite avec les enseignants et le monde associatif avec comme point d’appui les 9 hauts lieux de la mémoire nationale du Ministère confiés pour leur entretien et leur valorisation à l’ONACVG. Indissociable de l’Office, l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), fidèle à sa vocation de soutien aux victimes des conflits du XXe siècle, permet aujourd’hui à chaque citoyen de contribuer à l’entraide entre les générations, une manière de préparer un avenir solidaire pour tous.
Contact presse :
 ONACVG
Contact : Sabine Mariolle
Tél.: ++ 33 (0)1 44 42 30 62
E-mail : sabine.mariolle@onacvg.fr