PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com


Monument de la Libération Fort des Buis, Chapelle des Buis à Besançon
Ce mémorial est un site dédié aux victimes de la seconde guerre mondiale, il domine la ville de Besançon, érigé sur un ancien fort , il abrite une crypte où se trouvent gravés plus de 5500 noms dans la pierre, victimes civiles et militaires des départements du Doubs, de Haute Saône et du Territoire de Belfort.
Cette litanie de noms est un hommage vibrant à tous ceux , ou du moins une partie des 6300 victimes qui ont payé de leur vie la libération de ces territoires.
Ils sont gravés côte à côte dans cette magnifique crypte sans distinction de religion.
Chaque année la délégation du Souvenir Français du Doubs, présidée par Jean Claude Rebière, célèbre < La cérémonie du Souvenir>, cérémonie religieuse et militaire au cours de laquelle autorités civiles et militaires, adhérents des Associations patriotiques et du monde combattant sont unis avec ferveur dans le Souvenir, la Mémoire , le recueillement symbolisant la devise du Souvenir Français

                               A nous le souvenir, à Eux l’immortalité
Pupilles et Orphelins, le drapeau de l’ANPOGD se mêlait fièrement aux nombreux drapeaux présents dans la crypte lors de l’office religieux puis au pied de la stèle et ce comme chaque année!
Office religieux durant lequel nous nous sommes joints en pensées aux 33 000 militaires en opérations extérieures .L’émotion, les larmes retenues étaient le plus bel hommage que nous puissions leur rendre, à eux et à nos chers Disparus et valeureux combattants.
Lors de la cérémonie au pied de la stèle, Joseph Pinard, historien a rendu hommage au Marquis Léonel de Moustier, homme politique et figure emblématique de la Résistance dans notre contrée, déporté  et ce en présence du petit fils du Marquis et de Madame Teyssier, ancienne déportée de 94 ans désormais, toujours fidèle dans nos cérémonies.
Jean Claude Rebière sut dire avec la délicatesse qui le caractérise, le lourd tribut payé pour que nous notre France soit libre, ce que nous n’oublions jamais.
Christiane Dormois  Présidente ANPNOGD DOUBS