Dans le sujet, il est question de la nuit du 15 au 16 avril, lors de laquelle un attentat contre un train de permissionnaire de la Wehrmacht à Airan coûta la vie à 30 soldats.

Le Mémorial de Falaise (Calvados) propose la projection du documentaire « Airan 1942 », en présence du réalisateur David Desramé, de l’historien Christian Langeois et du président départemental de l’Institut d’histoire sociale mardi 15 avril 2025.
Documentaire
Il y a 83 ans, dans la nuit du 15 au 16 avril 1942, avait lieu un premier attentat contre un train de permissionnaire de la Wehrmacht à Airan, dans le Calvados, au cours duquel 30 soldats meurent.
Quinze jours plus tard, dans la nuit du 1er mai, un nouveau sabotage, au même endroit, entraîne la mort de 10 autres Allemands.
La réaction de l’occupant à ce coup d’éclat de la Résistance normande est terrible : des dizaines de prisonniers politiques seront fusillés en représailles.
130 otages communistes ou juifs
De plus, 130 otages communistes ou juifs seront arrêtés à Caen et dans le reste du Calvados. La grosse majorité d’entre eux seront déportés à Auschwitz. Très peu en reviendront.
Le documentaire proposé au Mémorial de Falaise ce mardi 15 avril s’appuie sur les témoignages exclusifs enregistrés par l’historien Jean Quellien entre 1985 et 1993, inspirés de son livre « Résistance et sabotages en Normandie ».
Commentaires récents