Lepa RADUC , le courage n’a pas d’âge

avec le costume du Parti Communiste (photo « la lavie 41 avec IA)
Née le 19 décembre 1925 à Gošnica (Yougoslavie), près de Bosanska Gradiśka..

la jeune Lepa
Elle entre dans la résistance yougoslave, contre les forces d’occupation de son pays installées depuis avril 1941. Elle devient membre de la ligue de jeunesse communiste de Yougoslavie « SKOS »
Février 1943 : c’est la bataille de Neretva1, Lepa est arrêtée par l’armée d’occupation, leur 4ème tentative. Elle est capturée par la 7ème division SS « Prinz Eugen »2 alors qu’elle participe à l’évacuation de blessés de la région de Grmeč, elle se défend en tirant sur les assaillants, mais trop nombreux elle succombe.

le jour de son arrestation (photo « la vie 41 »)

En route vers son tragique destin
Elle est torturée et condamnée à mort, elle n’a que 17 ans. Il est prévu une exécution publique par pendaison à Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine), pas de gibet mais une simple branche d’arbre. Une manière d’intimider la population, mais cela provoquera l’effet inverse.
Cependant la gestapo lui donne le choix, en est-ce vraiment un ? d’éviter cette sanction fatale si elle révèle les noms de ses compagnons et de ses dirigeants. Elle refuse instantanément, répond : « je ne suis pas une traite à mon peuple, mais ces personnes se feront connaître d’une certaine façon », et Lepa se prépare à affronter son funeste destin.

sans commentaire ( photo « j’aime l’histoire »)

no comment
Distinctions :
— Ordre de héros national du peuple Yougoslave le 28 décembre 1951, une des plus prestigieuses, à titre posthume.

— Une école porte son nom.

— Citée dans les livres d’histoire de l’ex Yougoslavie
Notes :
1°) Neretva de (fleuve Narenta local), de janvier à mars 1943, en Bosnie Herzégovine. Un moment des plus importants de la guerre en Yougoslavie
2°) Division de montagne de la Waffen SS composée de volontaires n’ayant pas la nationalité allemande, réputée pour la chasse aux partisans.
« Eugen » : en souvenir d’Eugène de Savoie né à Paris en 1663, élevé à la cour de Louis XIV, partira à Vienne offrir ses services pour une carrière militaire que la France lui a refusé.
Sources : divers sites internet.

Commentaires récents