Charles Norman Shay, Américain de souche et Français de cœur

sur la plage de ses exploits en juin 1944 (photo Associated press)
Ce vétéran, le dernier de la deuxième guerre mondiale, vient de décéder à 101 ans à Bretteville-l’Orgueilleuse (Calvados).
Pourquoi en Normandie, dans le Calvados ?
Il est amérindien1 né le 27 juin 1924 à Bristol (Connecticut/USA). Sa mère l’inscrit à l’école du village d’Old Town Maine.

Charles avec éléments relatifs à sa tribu
Le 6 juin à l’aube, avec sa 1 ère division d’infanterie, la Big Red One, il débarque à Omaha Beach, sous un déluge de feu et de fer. Il est infirmier militaire, de 19 ans, sans arme, avec seulement son matériel idoine.

Il est sur le sable de la plage, s’apprête à soigner les nombreux blessés gisant devant lui, mais en se retournant il aperçoit des soldats en train de se noyer, leur équipement de combat est trop lourd. Il va les aider. Puis effectue sa mission auprès des nombreux blessés. Continue avec les troupes. Il sera fait prisonnier en 1945, en Allemagne.
Stationné à Vienne (Autriche) avec les troupes d’occupation US2, il épouse une Autrichienne. Il restera infirmier dans cette armée et ce pendant 53 ans, toujours hors des USA. Participera à la guerre de Corée. Il arrête de travailler à 73 ans, il était chauffeur de voiture particulière.
Chaque année il fait une escapade à Omaha Beach, un hommage rituel à ses compagnons d’armes.
En 2017 il revient définitivement en cette région et prend pension chez madame Marie-Pascale Legrand de Benneville-l’Orgueilleuse, qui accueille souvent ses compatriotes. Ils évoquent le passé bien entendu.
Il participe cette même année à l’inauguration du mémorial « Charles Shay Indian Mémorial Park » en hommage à tous les amérindiens3 Une sculpture en forme de tortue « sagesse et longévité ». En 2020 son buste y sera ajouté.

Marie-Pascale prendra soin de lui jusqu’à son dernier souffle ce 3 décembre 2025.Il lui avait confié quelque temps auparavant son désir d’être inhumé à Saint-Laurent sur Mer près du cimetière d’Omaha Beach où reposent bon nombre de ses concitoyens.
La cérémonie a eu lieu le 12 décembre dernier en la cathédrale de Bayeux. Des soldats en uniforme US et l’hymne américain l’accompagnèrent. Un homme aux valeurs exceptionnelles, respectueux de la vie : un message pour les jeunes générations.

entrée de la cathédrale (photo Ouest-France)




Il est l’aîné de sa tribu et à ce titre se doit de transmettre la mémoire des siens, tombés en France. Plus tard, à 98 ans, il passera le flambeau à Julia Kelly, amérindienne mais de la guerre du golfe, en allant à Omaha Beach assurer la relève de Charles.
Distinctions :
Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.
Silver Star (3ème plus haute distinction américaine)
Notes :
1°) de la tribu des Pentagouets, réserve du comté de Penobscot, sur le fleuve éponyme.
2°) de 1945 à 1955
3°) enrôlé en 1943, mais seulement un droit de vote en 1951 ! ! !
Sources : divers sites internet

Commentaires récents