Robert BIZENBAUM  résistant, il rejoint son frère d’armes Manouchian

 

Né le 21 juillet 1926 à Paris 12eme, il est le fils de Moshe et Rymka BIZENBAUM couple d‘épiciers juifs polonais réfugiés à Paris. Ni ses parents, ni lui n’étaient pratiquant.

Ils sont naturalisés en 1935, et continuent leur commerce dans une petite épicerie du 19ème

Leur fils Robert est membre de la Jeunesse communiste, ainsi que sa tante Dora. Cette dernière lui suggère de rejoindre la résistance. Son voisin Nathan, cordonnier, lui parle des FTP-MOI1.Il intègre le groupe « Manoukian » à 16 ans aux cotés de Missak le chef et de son second Marcel Rajman.il sera « Philippe » qu’il refuse pour prendre celui de « Guy » en hommage à Guy Moquet2 Dans un premier temps il a la charge de distribuer des tracts aux stations de métro principalement, de surveiller les installations de l’envahisseur. Sera responsable de son 19ème arrondissement.

Puis s’ajoutera une nouvelle mission : recruter des volontaires pour le groupe FTP/MOI

Il échappe de peu à la rafle du « vél d’hiv. ». Il avait rendez-vous ce 17 novembre 1943 à la station du père Lachaise, mais arrivé sur place une jeune dame lui annonce que le rendez-vous est annulé, et sans suite. Il repart donc chez lui, inquiet de la situation et en se demandant quel motif sérieux est à l’origine de cet incident.

Ce n’est que le lendemain qu’il apprend l’arrestation du groupe Manouchian3, composé de 22 membres en activité depuis avril 1942.

Il sera passé à tabac par des soldats allemands car il dissimule son étoile jaune. Il jure de se venger, il osera même tirer sur un ennemi mais le ratera.

Des policiers le voit sur le trottoir d’en face, il accélère la aps car il est porteur de tracts, rentre chez lui et jettent les tracts derrière une armoire. On le questionne mais son père a l’idée d’offrir un « petit colis » aux policiers qui repartent.

Il est paniqué, mais sa tante Dora le rassure. Il échappe plusieurs fois à des arrestations. Il est même suivi dans un bureau de tabac avec son ami. Danger , ils sont porteurs de fausses cartes d’identité. Ils appliquent un procédé dont ila se souviennent : à deux en face de 2 policiers on s’enfuit chacun d’un côté. C’est ce qu’ils font Robert n’a jamais couru aussi vite. Mais ils se font rattraper, pistolet sur la tempe, retour au commissariat

Il dit ne pas être un voleur, mais un juif parisien qui se cache le plus souvent possible. Coup de chance, le brigadier-chef lui avoue que lui-même cache des juifs.

Ils sont emmenés en voiture dans la campagne proche et ils sont libres.

 

Août 1944 : il organise partiellement dans les 18ème, 19ème et 20 ème   arrondissements, un soulèvement pour la libération de Paris. En marge de celle-ci il s’oppose au lynchage d’un très jeune soldat allemand.

le jour de la libération de Paris

Mieux que cela, il fait la connaissance d’une jeune fille, Tauba ZYLBERSTEIN (1928-2009) qui deviendra son épouse. elle a vécu, cachée 2 ans dans une chambre de bonne. De cette union viendront deux enfants : Alain médecin et Guy journaliste.

Le couple tiendra une boutique de maroquinerie près de la place de La République jusqu’en 1980.

Robert, veuf après 67 ans de vie commune, se retirera sue la côte d’Azur, à Beaulieu sur Mer

 

Distinctions :

– 18 juin 2023, Légion d’Honneur par le Président MACRON lors d’une cérémonie au Mont Valérien

– 24 février 2024 il est à côté du Président de la République lors de l’entrée au Panthéon du couple Manouchian (Missak et Mélinée).

 

Notes :

1°) Francs-Tireurs et Partisans / Main d’œuvre Immigrée.

2°) Fusillé, avec 27 autres résistants le 22 octobre 1941 à Chateaubriant

(Bretagne)

3°) Fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944. Ils étaient 25 dont 3 lycéens résistants bretons.

 

Un livre : « 16 ans résistant » en février 2024. Editions Stoch.

De nombreux messages gratifiants :  Le Monde, les Echos, Nice Matin,

Interview audio (radio classique)

Un documentaire “Allo ciné”  : La vie devant moi d’après la vie de Taura..

Un film « les enfants du 209 rue Saint-Maur (13ème)

NB : C’est Guy, le fils cadet, qui a annoncé la mort de son père..

 

 

NDLR :

Encore un homme de valeur qui disparait. Puissent les nouvelles générations s’en inspirer.

 

Aller au contenu principal