mercredi 30 juillet 2025
Le Républicain Lorrain
Moselle

                                                                        FORBACH

<< Le bassin houiller était un haut- lieu de la résistance >>

 

Jacques Maréchal est secrétaire départemental du Parti communiste et président de l’Union CGT Moselle. Photo Anthony Picore

Jacques Maréchal, secrétaire de l’espace Jean-Burger d’Hagondange. En quelques mots, qu’était le groupe Mario ?
« C’est un groupe de résistants créé en 1941 par Jean Burger , un Messin, instituteur syndicaliste et communiste, dit Mario. Il s’était évadé d’une prison allemande avec l’aide de son frère Léon et de cheminots. Cette force résistante était composée d’hommes et de femmes qui ont notamment mené de nombreux actes de sabotage dans les usines et sur les voies ferrées. On estime à 3 000 le nombre de résistants Mario. La Gestapo a mené une vaste répression contre le groupe en 1943, avec plus de 900 arrestations. »

En Moselle-Est, la résistance était-elle importante ?

« Elle était présente très tôt. Dès les années 1930, le mouvement ouvrier dans le bassin minier est attentif à la situation de la Sarre. Ils développent rapidement des actions d’aides et de soutien à celles et ceux, syndicalistes, communistes, socio-démocrates, qui luttent contre le nazisme en Allemagne. Ce mouvement de solidarité se transformera ensuite en résistance. En Moselle-Est, le groupe Mario s’organise en secteurs géographiques. Pour le bassin houiller, 169 résistants ont été recensés car arrêtés, dont 29 % d’étrangers. Les mineurs et les salariés des Houillères y sont majoritaires (75 %). Les cheminots représentent 22 % des effectifs. Ils sont majoritaires sur le secteur de Sarreguemines. »

Une exposition sur le groupe Mario est attendue à Petite-Rosselle, qu’en est-il ?

« C’est une nouvelle exposition montée par l’Espace Jean-Burger d’Hagondange. A l’aide de douze panneaux, on retrace l’histoire du groupe Mario. Un panneau est consacré au bassin houiller. L’expo devrait être inaugurée au musée de la mine de Petite-Rosselle, mi-septembre.
C’est un endroit qui était un haut lieu de la résistance. »

Aller au contenu principal