6 janvier 2025

Le cri de révolte des orphelins de guerre et Pupilles de la Nation de tous les conflits mondiaux du 20ème siècle prenant conscience que ce 6 janvier 2025 est consacré à la Journée Mondiale des Orphelins de guerre !
Comment interpréter la célébration d’un tel jour alors que dans le monde, des milliers d’enfants continuent à connaître les affres des violences dont ils ne sont pas responsables, que la guerre est aux portes de l’Europe et que le cœur serré nous revivons les scènes relayées par les médias du monde entier, réveillant dans nos cœurs d’enfants à jamais meurtris souffrances, sentiment d’injustice et d’abandon !
Un destin qui est le nôtre et qui à ce jour n’est toujours pas réparé
110 ans après, regardons ensemble le témoignage de l’Association Ukraid 25 qui nous donne le bilan de leur engagement en 2024.

Extraits du message communiqué par Sophie Muraccioli, chargée de la communication de l’Association Ukraid 25.

« Notre dernier camion a pris la route le vendredi 13 décembre et est arrivé il y a quelques jours à Berdychiv. A son bord de nombreux équipements médicaux, des vêtements chauds, de l’alimentation, des produits d’hygiène, des jouets, des ordinateurs… qui vont être distribués en différents points d’Ukraine.
Il y a eu cette année un peu moins de convois mais l’aide apportée reste considérable aussi par la participation à diverses actions en lien avec d’autres associations.
· Ainsi, nous avons coorganisé avec l’association Soutenez les orphelins ukrainiens, un concert de violoncelle avec Stas Fekete, et Ruslan Shyrokov. L’intégralité de la recette (plus de 2000 €) a été versée en soutien aux orphelins de la région de Zaporizhzhya, dans l’est de l’Ukraine.

De plus, l’équipe de l’association Saint-Vit Informatique s’est une fois encore mobilisée pour préparer et reconditionner 40 ordinateurs qui permettent à 40 orphelins de suivre les cours à distance et échanger en ligne : 30 PC fixes offerts par Saint-Vit informatique et 10 PC portables offerts par UKRaide auxquels s’ajoutent 40 webcams.
· Du 12 au14 novembre, UKRaide accueillait l’Ambulance mitraillée à Besançon. Ce projet porté par un collectif d’associations et salué par le Parlement européen consiste à sensibiliser le public en exposant une ambulance qui a été mitraillée à Kharkiv.
Trois jours riches en émotions qui ont permis de collecter, pour le compte de l’Union des ukrainiens de France, 3190 € qui contribueront intégralement au financement de nouvelles ambulances pour l’Ukraine.

Les autres faits marquants de cette fin d’année 2024

Le 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat et du volontariat, UKRaide était conviée à la cérémonie organisée par France bénévolat Franche-Comté, donnée à la mairie de Besançon en présence d’Anne Vignot, maire de Besançon et présidente du Grand Besançon métropole. À travers les certificats de reconnaissance attribués à Jérôme Cordier et moi-même, ce sont bien sûr tous les bénévoles de l’association qui étaient honorés ; ainsi que ceux des associations qui nous soutiennent et s’investissent à nos côtés…Sans oublier les bénévoles qui œuvrent en Ukraine et rendent notre action possible.

UKRaide se réjouit d’une nouvelle collaboration, cette fois-ci avec les étudiants de l’association Humabio. Les futurs ingénieurs biomédicaux nous ont remis pansements, potences, béquilles et autres dispositifs médicaux ; et ils vont aussi remettre en état certains matériels médicaux qui nécessitaient une révision avant envoi. Ils planchent actuellement sur des pousse-seringues donnés par le CHU de Besançon qui nous soutient toujours activement.

Côté évènements…
Le15 décembre, l’église de Maîche accueillait son traditionnel concert de Noël, une nouvelle fois donné en soutien à l’Ukraine, avec trois chorales magnifiques et la merveilleuse chanteuse ukrainienne Olegksandra.
La musique sera de nouveau au rendez-vous les 21 et 22 février, à Fontain (triste date anniversaire du début du conflit). Le programme de ces deux jours est en train d’être finalisé mais vous pourrez le découvrir bientôt sur notre site internet et nos réseaux sociaux. N’hésitez pas à réserver votre week-end !

Les défis à relever en 2025
L’actualité, toujours entre guerres et catastrophes naturelles, fait passer parfois la guerre en Ukraine au second plan mais la situation sur place est pourtant de pire en pire.
En plus des camions de matériel médical et aide humanitaire, nous espérons arriver à faire partir en Ukraine une ambulance. Nous prévoyons aussi différentes manifestations pour continuer à sensibiliser l’opinion, avec notamment une nouvelle édition du trail UKRun.
Et nous nous efforcerons de répondre au maximum aux différentes sollicitations que l’on reçoit de nos amis ukrainiens..»

 

 

 

 

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/veuves-et-orphelins-de-la-premiere-guerre-mondia

Les orphelins de guerre, Paris, 1915

Insignes vendus et cartes postales pour « la journée de l’orphelinat des armées »

Avec la mort de plus d’un million de soldats français, la Première Guerre mondiale fait environ 600 000 veuves de guerre et presque 986 000 orphelins de toutes classes sociales. Cependant, certains vont être rapidement dans une détresse morale et financière.
Cette journée, parmi toutes celles organisées par l’arrière en soutien aux soldats ou aux victimes de guerre est instituée presque un an après le début du conflit. Les fonds recueillis permettent de créer une association nationale pour les orphelins de guerre chargée de venir en aide aux enfants dont le père est mort pour la France. Des entreprises participent à cette journée en versant par exemple leurs recettes de la journée.
C’est le 2 juillet 1915 qu’une loi est votée sur le statut de « Mort pour la France ». C’est la mention officielle inscrite sur les registres matricules militaires de ces soldats. En plus de la reconnaissance dont elle témoigne, elle justifie le versement d’une pension de veuve de guerre et d’orphelins. La journée « de l’orphelinat des armées » vient ajouter à cette pension une aide dont de nombreux orphelins ont besoin. En effet certaines veuves de guerre, malgré cette pension et des emplois qui peuvent leur être réservés ne peuvent pas subvenir à leurs besoins à un moment où les produits de la vie quotidienne augmentent du fait des restrictions.
De nos jours, l’ONU a choisi la date du 6 janvier pour commémorer par une journée internationale les orphelins de toutes les guerres.

 

 

 

Aller au contenu principal