Le Républicain Lorrain – vendredi 13 septembre 2024

Moselle

Une immersion totale qui a de quoi impressionner

Aménagé dans les anciens ateliers techniques de la Ville de Morhange, l’espace mémoriel aborde tous les sujets liés à la guerre. Photo Philippe Creux

A’ partir du 21 septembre, l’espace mémoriel de Morhange sera ouvert tous les jours au public, et des visites commentées seront possibles, notamment pour les scolaires. « L’objectif à terme est de parvenir à figer les touristes sur le secteur, organiser des nuitées sur le territoire avec des séjours clés en main», souligne Bernard Treuvelot.

Le secteur foisonne de lieux de batailles et s’étend de Dieuze au cimetière militaire US de Saint-Avold et de Bénestroff à Bitche. Et les membres de familles de soldats américains viennent régulièrement dans le secteur. Tous les sujets sont évoqués au mémoriel : l’histoire de Morhange, la ligne Maginot, l’Annexion, la Libération, les tranchées de 1914, le matériel. Cela concerne cent ans d’occupation militaire.

« L’ouverture du mémoriel s’inscrit à la fois dans le cadre des 110 ans de la bataille de Morhange, , des 80 ans de la Libération, les visiteurs sont en complète immersion», fait savoir Christian Stinco, maire de Morhange. Il précise également que des jeunes du Sas (service d’accompagnement spécifique) de l’IMpro de Morhange ont été impliqués dans la mise en place du site.

Aller au contenu principal