Le Républicain Lorrain – vendredi 13 septembre 2024
Moselle
MOSELLE
Ces Américains qui viennent grâce à une association locale
Hubert Gamelon
Guy Reichert est un personnage. Du genre fin limier qui ne lâche pas le morceau. Qui aurait parié que son association, fondée en 2014 en Moselle, serait courtisée jusqu’aux Etats-Unis ? Chaque année, “Les portes de la mémoire” organise des tours sur la Libération de la Moselle, à destination de descendants de GI’s. Généralement des familles d’un niveau de vie confortable, capables de prendre l’avion pour une semaine en Europe. « Les Américains entretiennent une relation sacrée à leurs aïeux. Il existe des “World War tour” américains spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont très implantés en Normandie. Mais ils ne vont pas jusqu’en Lorraine. »
“Les portes de la mémoire” est spécialisée sur la 35e Division. Cette branche de l’infanterie avait libéré Nancy, mais aussi toute une partie de la Moselle. Les combats furent rudes dans certains secteurs, notamment Hellimer, non loin de Morhange. C’est en fouillant l’histoire de son village qu’il est tombé sur l’héroïsme de deux hommes : le capitaine Joseph Giacobello et le soldat Julian Osborne. Les soldats avaient sauté sur un char allemand dans Hellimer pour lancer la Libération. « Nous avons reçu les descendants à Hellimer en 2022 », précise Guy Reichert. Un moment incroyable, avec une famille au grand complet et même une stèle inaugurée.
« Quand les familles viennent, on réserve l’hôtel et le restaurant, nous prévoyons tous les parcours de visite, nous assurons parfois la présence de Jeep et de GI’s costumés », explique notre interlocuteur. Une activité lucrative ? « On le fait bénévolement, par respect de nos libérateurs. Parfois, l’association obtient des dons. » Fort de son savoir, Guy Reichert est dans les petits papiers de l’université de Shippensburg, en Pennsylvanie. “Les portes de la mémoire” a reçu une vingtaine d’étudiants et leurs professeurs, en 2023. Est-ce que le tourisme de la Libération pourrait devenir un débouché en Moselle ?« Les présidents américains sont tous venus dans les cimetières US en Normandie ou dans les Ardennes. Pourquoi jamais celui de Saint-Ayold,_qui est pourtant le plus grand d’Europe (NDLR, en termes de tombes)?, questionne Guy Reichert. Nous conservons un déficit de notoriété, du fait d’avoir été Allemands à l’époque de la Libération. »
Commentaires récents