Le Républicain Lorrain vendredi 13 septembre 2024
Moselle
MOSELLE-EST
Morhange fait valoir son riche passé militaire et inaugurera un vaste espace
Philippe Creux
De gauche à droite : Bernard Treuvelot, adjoint au maire de Morhange ; Laurent Zampieri, gérant de l’espace mémoriel; et Christian Stinco, maire de la commune. Photo Philippe Creux
Théâtres de nombreux combats durant les deux guerres mondiales, le secteur et la ville de Morhange regorgent de matériels utilisés par les armées françaises, allemandes ou américaines. Un vaste espace mémoriel a été créé et sera inauguré les 21 et 22 septembre, un lieu qui sera aussi une ouverture vers des sentiers de découverte liés aux conflits passés. Visite.
Une vaste bâtisse tout en longueur qui offre près de 1 200 m2 d’espace où se côtoient véhicules de l’armée américaine, tranchées reconstituées, poste de mitrailleuse, maison bombardée, hôpital de fortune ou forêt laminée par les chenilles des engins… Ces locaux qui furent successivement des écuries régimentaires, des ateliers de réparation de chars et enfin les services techniques de la Ville de Morhange sont situés à quelques jets de pierre des anciens casernements du dernier régiment à avoir occupé la place, le 61e régiment d’artillerie (Ra), transféré vers la Haute-Marne en 1992.
• Concrétisation du projet
C’est ici donc que prend forme le mémoriel de Morhange, un véritable musée qui a demandé de longs mois d’aménagements. « Il s’agit de regrouper les activités mémorielles au sens le plus large., d’en faire le point central d’un projet plus vaste qui permettra de développer des sentiers de découverte militaire tout autour de la ville », confie Laurent Zampieri, responsable du site et passionné d’histoire militaire, qui a créé son autoentreprise Memoriz en avril dernier après avoir occupé la fonction de paysagiste.
« L’originalité est de confier le tout à une régie déléguée, la municipalité seule n’y serait pas parvenue », observe Bernard Treuvelot, adjoint au maire de Morhange, et vice-président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie (Casas), en charge du tourisme. Un projet imaginé avec le concours des associations patriotiques du secteur, Régis Mansuy, élu morhangeois et ex-militaire passionné, et initié au départ avec le concours de l’association « Les portes de la mémoire ».
• De découverte en découverte
« C’est même le projet d’une vie de collectionneur », renchérit Laurent Zampieri, qui verse dans l’achat-vente d’antiquités militaires, la location de mannequins et l’organisation d’expositions thématiques.
Au fil de nombreuses recherches, de contacts répétés, les initiateurs du projet, bien que déjà très au fait de l’histoire locale, sont allés de découverte en découverte. « Il y a des périodes que nous ignorions, Morhange disposait en 1914-18 d’un aérodrome où sont passés les plus grands as de l’aviation allemande, et ce lieu a aussi servi à une unité aérienne pendant le conflit suivant. Des fouilles ont permis de récupérer des pièces diverses dont des morceaux de carlingue », fait savoir Bernard Treuvelot.
<< Exploiter tout ce dont nous disposons déjà >>
Par ailleurs, des habitants de Morhange font des dons et apportent des objets gardés avec soin depuis des décennies, à l’image de deux plaques en fonte représentant le Kaiser et son épouse et figurant jadis à l’entrée d’un régiment. « L’idée est d’exploiter tout ce dont nous disposons déjà », ajoute Laurent Zampieri. « Nous avons une histoire propre et inexploitée avec la bataille de Lorraine, qui a eu lieu entre le 29 août 1944 et le 18 mars 1945. »
Et dans ce secteur du Saulnois et des environs de Saint-Avold, de nombreux soldats US ont péri, certains se sont illustrés et de rudes batailles ont eu lieu, notamment à Guébling, Achain, Bourgaltroff, Hellimer ou Morhange même…
Espace mémoriel de Morhange, rue Robert-Schuman.
Samedi 21 septembre : inauguration de 16 h à 18 h, accueil du public de 18 h à minuit.
Dimanche 22 septembre : accueil du public de 9 h à 18 h.
Commentaires récents