vendredi 19 juillet 2024 Le Républicain Lorrain

Région I Lorraine

CORNY-SUR-MOSELLE

Libération de la Moselle : un mémorial de 300 t en construction

Ludovic Behrlé

Le futur mémorial commémorant la tête de pont sera inauguré le 8 septembre.

Le premier mémorial marquant le début de la Libération de la Moselle en septembre 1944 se construit actuellement à Corny-sur­ Moselle, au sud de Metz. Ce monument rappelle aussi le sacrifice de 945 GIs de la 5eme Division d’infanterie durant la tête de pont de Dornot-Corny.

C’est la concrétisation de plus de vingt ans de réflexion, de travail et de persévérance. À Corny-sur-Moselle, au sud de Metz, l’association Thanks GI.s. a tenu sa parole. Celle donnée à trois anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale d’engager, avec leurs dollars, une réalisation pérenne pour ne pas oublier les 945 Gis de la 5e Division d’infanterie, tués, blessés ou disparus, entre le 8 et le 11 septembre 1944 durant les combats de la tête de pont de Dornot-Corny. Une traversée de la Moselle sanglante qualifiée d’« Omaha Beach lorrain».

Depuis le 2 juin dernier, d’importants travaux ont cours près de la stèle commémorative de la bataille, à l’entrée de la commune, au bord de la Moselle. On y érige un mémorial unique, mesurant plus de 10 mètres de large pour 8 mètres de hauteur. Un « Mur » avec, côté Est, une fresque en métal composée d’une cinquantaine de pièces retraçant la traversée de la Moselle par les Gis dans une barque, et côté Ouest, 945 étoiles symbolisant les 945 victimes américaines de la tête de pont. Sur son sommet, un losange rouge, emblème de la 5e DI US.

Bien plus qu’un simple monument, ce mémorial symbolise aussi le début de la Libération de la Moselle par les troupes alliées en septembre 1944. Pas étonnant donc, que le conseil départemental soutienne cette action en la finançant de moitié, soit 150 000 euros. « La tête de pont est le symbole du sacrifice des soldats américains pour la Libération de la Moselle, martèle Patrick Weiten. N’oublions pas que cette dernière a duré 7 mois. Alors qu’on chantait La Marseillaise à Metz, le son des canons grondait toujours à Forbach et Bitche ». Le président du Département rappelle qu’ « il manquait en Moselle un monument évoquant le début de notre libération. Quel meilleur endroit que celui de Corny­ sur-Moselle où près d’un millier de GIs ont péri ! Il est nécessaire d’accompagner Thanks GIs dans son devoir de mémoire. Et je ne veux pas que la tête de pont de Dornot-Corny disparaisse dans les méandres de l’Histoire. » Flattés, la présidente Elisabeth Gozzo et son époux Alain ne cachent pas leur émotion devant le monument en construction. Ils en rêvent depuis plus de 20 ans. « Au début, on pensait juste à une statue en pierre, confie Elisabeth. Mais ce n’était pas assez visible. » Avec ses 300 t, l’imposant mémorial devient incontournable. Il a nécessité de grosses prouesses techniques et mobilisé une ribambelle de professionnels passionnés par le projet. « C’est bien la première fois que je travaille sur un monument funéraire », confie Olivier Marchiol, directeur de FAB Productions à Metzervisse, pointant du doigt la complexité des contraintes de coupe des métaux au plasma.

Inauguration le 8 septembre.

 

Aller au contenu principal