lundi 29 janvier 2024  Le Républicain Lorrain

MOSELLE

II exhume l’histoire des familles << rééduquées >> par les nazis

Le nouveau livre de Philippe Wilmouth est le fruit d’un travail de quatre années de recherches.

Philippe Wilmouth, fondateur de l’Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 1939-1945 (Ascomémo), docteur en histoire, publie un nouvel ouvrage de 250 pages, le 27e, illustré avec plus de 300 photos, qui fait le point sur les familles mosellanes internées par les nazis en camps spéciaux de 1941 à1945.

Près de 10 000 Mosellans – des familles – ont été internés par les nazis dans des camps spéciaux en Autriche, Thuringe, Silésie ou dans les Sudètes, pour être rééduqués et finalement exploités dans l’industrie. Leur tort ? Avoir été des Patriotes résistants à l ‘Occupation (PRO), avoir eu des fils réfractaires au « Reichsarbeitsdienst » (service de travail du Reich), avoir continué à manifester leur sentiment pro-français sur un territoire annexé, avoir refusé d’adhérer à la « Volksgemeinschaft » (communauté du peuple), ou avoir voulu émigrer en France libre.

C’est leur histoire que raconte Philippe Wilmouth, président fondateur de I ‘Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 1939-1945 (Ascomémo), docteur en histoire de l’université de Lorraine, dans son nouveau livre. L’ouvrage fait le point sur le statut de ces réprimés, les motifs de ces transferts, la vie dans les camps de façon documentée ; il recense aussi les décès, les naissances ou arrestations.

  • Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold, Petite-Rosselle­ ..

Fruit de quatre années de recherches, ce livre est une étude précise d’une répression spécifique à la Moselle contre les familles rétives à la germanisation, que les Allemands ont voulu « rééduquer ». On y découvre l’arrivée, le 18 janvier 1943, d’au moins 67 habitants du secteur de Sarreguemines-Sarralbe et Forbach à l’ancienne maison d’œuvre du camp d’Asch, dans les Sudètes (Tchécoslovaquie), et qui ont été transférés par la suite vers Brussau ou Trebendorf pour travailler dans une fabrique de munitions. Philippe Wilmouth évoque encore l’arrivée, entre le 15 et le 16 janvier 1943, de 843 hommes de 14 à 70 ans, venus du pays noir du charbon de Saint-Avold et Petite-Rosselle, dirigés vers le camp de Bad-Blankenburg en Thuringe. Cet ouvrage liste les familles avec leurs dates d’arrestation et de retour et leurs parcours dans les différents camps.

Contact : Philippe Wilmouth, tel 03 87 72 08 65 ou 06 09 49 75 29 ;

ascomemo3945@orange.fr ; Fensch-Vallée éditions à Knutange.

Aller au contenu principal