Bonsoir à vous,
La progression de la prise en charge des pupilles de la Nation est phénoménale et tant mieux pour ceux qui peuvent en bénéficier: prise en charge psychologique, équithérapie, accompagnement d’une conseillère onacvg auprès des femmes de militaires…..
Nous nous en réjouissons!
En parallèle les témoignages du livre blanc démontrent ce que fut notre prise en charge à nous, quasi inexistante!
Pupilles de la Nation oui, mais avant tout orphelins de guerre, orphelins de notre enfance, de notre adolescence, de notre jeunesse, de notre vie d’adulte, privant nos enfants de leurs grands-parents.
Ce reportage montre aussi la disparité qui existe dans l’étude des dossiers de demande d’aides facultatives auxquels nous pouvons prétendre parce que orphelins, pupilles de la Nation tout au long de notre vie.
D’aucuns sont accompagnés pour surmonter les épreuves , remplacer un matériel défectueux, présenter une demande deux fois par an, d’autres et ils sont nombreux parmi nous n’ont pas recours à ce dispositif malgré nos sollicitations:
Difficultés administratives, dire quels sont les avoirs mis de côté pour assurer une éventuelle prise en charge en
Ehpad ou autre mode de vie, bien sûr il s’agit d’appréhender le reste à vivre, charges déduites des recettes de toutes origines, bien sûr il y a un montant toléré sur le montant de ces économies…..
Ce que nous relevons dans cette vidéo, c’est l’empathie avec laquelle Madame Peaucelle Delelis s’exprime, cette empathie que nous avons perçu lors de notre rencontre, elle qui associe reconnaissance et réparation.
Nous sommes en droit d’espérer un geste en notre faveur lors de la remise du rapport du Contrôleur général des armées en juin prochain, un recensement volontaire qui enfin prouvera que nous ne sommes pas que des chiffres,
suivi d’une réparation……….
Mais des femmes et des hommes privés de la présence de Parents qui ont donné leurs vies, leur santé pour la Liberté.
Christiane Dormois
Vice Présidente Nationale de la FNAPOG
Merci à notre Vice Présidente Christiane Dormois pour son « coup de gueule » !
Nous avons eu toutes et tous la même réaction en visualisant la vidéo ci-jointe.
Nous avons longtemps été les « Oubliés de l’Histoire », des promesses nous en avons eues…mais elles n’ont jamais été tenues jusqu’à présent!
Alors tout comme Christiane, j’espère que cette fois sera la bonne…un recensement volontaire est nécessaire, sinon nous allons nous retrouver comme les autres fois : « Gros Jean Comme Devant » !!!
Le recensement suivi de la Réparation!
Christiane Dormois a parfaitement exprimé le ressenti de tous les adhérents de la FNAPOG, notre moyenne d’âge est de 82.5 ans !
Avant de partir retrouver dans l’au-delà un père ou une mère parfois les deux, ils attendent un geste de reconnaissance de cette France qui leur a pris la part d’eux-mêmes que tous les autres petits français ont eu naturellement.
Certes ils n’ont pas connu l’équithérapie et pour beaucoup c’était la « vachothérapie » placés dans des fermes à garder les troupeaux dès 12 ans (voir le Livre Blanc des Pupilles de la Nation et des Orphelins de Guerre).
Avec l’amendement « Alauzet » l’état français a une chance unique de faire ce geste tant attendu.
Que le dénombrement commence.
Qu’on ne vienne pas nous dire que c’est compliqué, que ça nécessite de gros moyens, c’est faux.
Pour preuve le dénombrement qui a été fait pour les décrets de 2000, 2004, 2006 et l’année dernière pour les harkis.
Pour paraphraser Clémenceau nous pouvons dire » que nos parents sont morts pour rien, mais au final ils sont morts pour vous ».
Malheureusement, je n’ai pas pu regarder la vidéo « paroles de Pupilles », mais j’ai programmé son enregistrement pour le 29/04 à 9h… et je vous communiquerai mon ressenti.
Par contre, depuis des mois les interventions des députés et sénateurs, bien qu’elles soient louables et nécessaires à NOTRE cause, vont un peu dans tous les sens! Je m’explique. Chacun ou chacune plaide pour sa « paroisse » !!! L’un pour ceux de 39-45, l’autre pour l’Algérie, un troisième pour l’Alsace et le quatrième pour les malgrés nous?? Ne serait-il pas judicieux de joindre tous les pupilles de tous les conflits??? Ceci en réfléchissant pour que mes représentants Députés et sénateurs de 71 Saône et Loire fassent un questionnement commun pour tous les pupilles de tous les conflits….
J’espère être assez clair dans mes questions et surtout être en cohérence avec notre association…. Amitiés JP MOUREY
Bonsoir Jean-Pierre
Tout d’abord si tu cliques sur l’image en dessous dans l’article tu pourras la lire car elle est en ligne.
Par contre, je ne partage pas ton point de vue sur les demandes des députés, sénateurs et élus c’est pour les Pupilles de la Nation et les Orphelins de Guerre de tous les conflits, dans l’ensemble ils nous suivent.
A la FNAPOG nous sommes tous unis dans cette demande de reconnaissance et de réparation.
Nous sommes tous de la même fratrie 14-18, 39-45, Indo, Afn, Terrorisme et Opex, c’est la douleur qui nous unit pas le conflit.
Bien amicalement
Henri
Dans mon commentaire j’ai oublié L’Indochine !!!!! En effet la seule intervention date de 2002 , faite par mon député de l’époque qui dans sa question écrite au gouvernement ne parlait que des pupilles en général et pour laquelle la réponse il y a 21 ans fut la même que les réponse quasi. copier-coller de 2023!
Mon cher Henri, mes remarques d’hier sont objectives dans le sens où les 4 ou 5 dernières questions au gouvernement parues au JO et dans notre newsletter, concernent Alsace et Malgrés nous. Je suis d’accord mais les élus devraient préciser à chaque fois : » un conflit particulier ET tous les autres! »
Hello Jean-Pierre
Quand tu es député d’Alsace-Moselle, c’est un peu normal de parler du cas des « Malgré-nous », bon maintenant ça ne les empêche pas de soutenir l’amendement « Alauzet » qui est le seul qui soit passé en notre faveur et ce après tous les refus des 24 ou 25 PPL (Propositions de lois).
C’est sur cet amendement que nous devons nous concentrer pour le moment, lui il est pour tous les Pupilles et Orphelins.
Reportage émouvant, plein d ‘espoir pour les jeunes veuves et pour l’avenir de leurs enfants ! Merci.
Un grand MERCI aussi à notre présidente locale Christiane DORMOIS pour son investissement dans cette association qui lui est si chère et à sa ténacité sans faille. Puisse-t-elle obtenir raison ? !
Pourquoi ne pas accorder, dès maintenant, la demi-part fiscale à tous les pupilles de la Nation comme pour les conjoints survivants d’anciens combattants ? Ce serait, déjà, un bon début de reconnaissance, nous sommes si peu nombreux à ce jour …!
Bonne journée, bien amicalement.
Simone