16e législature
Question écrite n° 05765 de Mme Sabine Drexler (Haut-Rhin – Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 16/03/2023 – page 1803
Mme Sabine Drexler interroge Mme la secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire concernant la situation des orphelins de guerre non reconnus par les décrets de 2000 et 2004, et plus spécifiquement les orphelins des incorporés de forces des départements d’Alsace et de Moselle.
En effet, l’incorporation des Alsaciens-Lorrains en août 1942 dans les trois départements annexés par le IIIe Reich allemand ont conduit près de 130 000 Alsaciens et Mosellans à être incorporés de force et envoyés sur les fronts les plus meurtriers ; 30 000 d’entre-eux ne reviendront jamais. Ces derniers avaient pour la plupart des enfants qui ne sont pas reconnus par la France. Ainsi, elle lui demande si, face à ces mémoires écorchées, le Gouvernement entend reconnaître ces orphelins de guerre au titre des décrets de 2000 et 2004.
En attente de réponse du Secrétariat d’État auprès du ministre des armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Je subodore que la réponse sera comme habituellement le copié-collé standard relatif à la ” plus extrême barbarie” et que cette mesure ” est destinée à….de façon spécifique “…bla bla bla.
De toutes façons, les caisses sont vides et les cagnottes potentielles largement ponctionnées….(FDJ par ex.)
Bonsoir Roland,
Espérons que cela ne soit pas le cas cette fois-ci !
A bientôt
Malou Lorenzon