Donner un visage aux fusillés de la citadelle]
Pour alimenter un outil multimédia proposé dans la future exposition permanente, le musée a commencé la rédaction des biographies des 100 fusillés de la citadelle, exécutés entre avril 1941 et août 1944. Notre équipe est allée dans les archives
Notre équipe est allée dans les archives départementales et militaires pour valoriser leur parcours, interrompu brutalement, et rendre hommage à leurs actes de résistance.
Nous sommes maintenant à 90 biographies rédigées sur 100 !
Vous pouvez participer à notre enquête en nous aidant à retrouver les photographies de ceux qui ont payé de leur vie leur engagement.
Nous cherchons les photographies de : Louis Baechler, Georges Barrey, Albin Belleli, Charles Bergoend, Paul et Xavier Boulanger, Robert Bouteiller, Joseph Buso, Robert Chochard, André Cordier, André Crinquand, Attilio Dalceggio, Roger Emmonot, Louis Ferrari, Fernand Gauchet, Albert Gaudefroy, Yves Girardot, Emile Joly, Lionel Jouet, Raymond Kappler, Marius Lesure, Lucien Moemersheim, Richard Perlinski, Maxime Pierrat, Charles Pierrepaque, Léon Poitou, Charles Reichenbach, André Reiniche, Charles Richard, Daniel Riche, René Rigoulot, Guy Robert, Marius Rossero, Antoine Saillard, Mathias Servé, Emile Henri Signon, Jean Stemfoort, Jean Terrier, Henri Tirole, Marius Vallet, Hermann Van Aarem, Jean-Pierre Van Enter et René Wolf.
Merci à vous
Actuellement fermé pour rénovation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon est l’un des plus importants de France.
Il conserve des collections extraordinaires, notamment un fonds d’art en déportation riche de plus de 600 petites peintures, statuettes et dessins réalisés clandestinement dans les prisons et camps de concentration du Reich.
Réouverture du musée prévue à l’été 2023.
Madame Dormois,
Hervé Groult m’a fait passer votre message au sujet de la publication de notre recherche de photos des fusillés dans la lettre d’information sur les Pupilles de la Nation et les Orphelins de Guerre.
Je tenais à vous remercier de cette initiative, elle est à l’image du projet de rénovation que nous menons actuellement résumé par ces mots, Musée d’Histoire, outil citoyen.
C’est par l’action de chacun, et la vôtre en est un bel exemple, que nous parviendrons à réunir les traces de notre histoire commune pour la transmettre aux générations futures.
Sincères salutations,
Signature Vincent BRIAND
Directeur
Musée de la Résistance et de la Déportation
99 rue des fusillés – 25000 Besançon