PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Le 9 mai 1940, la Wehrmacht atteint le Luxembourg. Le 10 mai, la population thionvilloise est évacuée vers la Vienne. Le 17 juin 1940, A. H. rétablit les frontières de 14-18, la région de Thionville se retrouve annexée au Reich. La langue allemande devient la langue officielle, les noms des villes & villages ainsi que les rues de Thionville sont à nouveau germanisées.
Le Républicain Lorrain, nommé aussi Metzer freies Journal se saborde. L’organe de presse officiel nazi devient le NSZ Westmark.
Une grande parties des photos de cet album proviennent de l’ouvrage “Thionville et ses environs en guerre 1939-1945” de Philippe Wilmouth, édité par ASCOMEMO, paru aux éditions Sutton (ASCOMEMO : Association pour la Conservation de la MEmoire de la MOselle), de l’ouvrage “les années noires, la Moselle annexée par H.” de Bernard et Gérard Le Marec paru aux éditions Serpenoise, ainsi que des archives ECPAD. Les autres photos proviennent de ma collection personnelle et familiale ou m’ont été fournies par d’autres Thionvillois et des familles d’anciens soldats allemands. Merci à tous.
Toutes les photos ont été colorisées par moi-même. La qualité n’est pas toujours optimale mais cela provient souvent de la qualité des photos d’origine en NB.