PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

«  Une rafle méconnue , une émeute oubliée, une mémoire collective qu’il faut rendre vivante »

Voici les paroles prononcées par les différents intervenants le 5 mars dernier par le collectif « histoire des Chaprais, lors de l’hommage rendu à leur initiative aux 32 prisonniers raflés par les nazis !

Mais alors notre parole ne porte pas, nous pupilles de la Nation et orphelins de guerre qui sans relâche témoignons du sacrifice d’hommes et de femmes qui furent nos Pères et nos Mères ?

Sans relâche nous disons à nos gouvernants notre colère face à l’injustice, au déni, au mépris et comment ces hommes et ces femmes sombrent peu à peu dans l’oubli !

Nous n’avons pas crié assez fort, le peuple ukrainien vit l’insoutenable qui a accompagné nos vies d’enfants brisés il y a 80 ans, l’insoutenable que vivent les peuples opprimés aux portes de l’Europe, l’insoutenable que vivent les victimes du terrorisme…….

C’est à croire que la mémoire est sélective, défaillante……

Nous n’étions qu’une poignée d’hommes et de femmes autour des familles des victimes d’attentats, des victimes du terrorisme le 11 mars dernier sur l’esplanade des droits de l’homme à Besançon à l’invitation du Préfet du Doubs et de Madame la Maire de Besançon !

Lisez les témoignages du livre blanc des Pupilles et vous comprendrez, vous nous rejoindrez