Dans le cadre de la Journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme, le Bleuet de France soutient le Programme 14-7 du Centre du psychotraumatisme pédiatrique de Nice.
Depuis quelques années, la France connaît une hausse des traumatismes de masse liés au terrorisme. Aujourd’hui, les traumatismes pédiatriques en représentent une part importante, bien que peu étudiés, surtout chez les moins de 3 ans. À Nice, 3000 consultations pédiatriques ont été réalisées depuis l’attentat du 14 juillet 2016 par le Centre du psychotraumatisme pédiatrique, créé suite à ce triste événement.
Le Programme 14-7 doit son nom à l’attentat du 14 juillet 2016, dans lequel 86 personnes trouvèrent la mort, et plus de 400 autres furent blessés sur la Promenade des Anglais, à Nice. Il a pour vocation d’étudier l’impact d’événement traumatisant chez l’enfant, et sa prise en charge.
Pour en savoir plus et pour soutenir ce programme, cliquez ici.
Nous avons fait référence aux diverses études menées par le Médecin Général des armées Louis Crocq éminent psychiatre et spécialiste en stress post-traumatique ainsi qu’à l’étude de Mme la professeure Florence Askenazy à Nice lors de notre entretien avec les membres du cabinet de Madame la Ministre déléguée aux Armées.
A ce titre le livre blanc des pupilles pourrait permettre de mesurer l’impact de ces stress sur notre population d’orphelins lors de l’entrée dans la vieillesse.
150 témoignages d’une enfance brisée
150 témoignages de privations matérielles , de manque affectif
150 témoignages d’enfants abandonnés par la Nation
Nul d’entre nous n’a bénéficié de prise en charge par les cellules psychologiques.