PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Christiane DORMOIS

Vice Présidente de la FNAPOG Nationale

Présidente de la FNAPOG du Doubs                                              Chalezeule, ce 14 janvier 2021

11, Chemin des Vareilles du Milieu

25220 CHALEZEULE                                                                                      Monsieur Baroin

Tél. : 03-81-61-36-90

 :christianedormois878@gmail.com                                  Président de l’Association des Maires de France

 

Monsieur le Président,

Nous vous savons proche des Elus de proximité, des Maires des communes, à l’écoute des citoyens !

Nous sommes la génération des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre dite sacrifiée, nous sommes les enfants adoptés par l’État et Oubliés par la Nation !

Liberté, Egalité, les valeurs républicaines pour lesquelles nos Parents ont donné leur vie , ces valeurs si souvent bafouées dans une société qui se délite nous les revendiquons !

La liberté d’assumer notre vieillesse sans peser sur les générations de nos Enfants, pris dans un étau parce que cette pandémie les oblige à assumer leurs propres Enfants, jeunes étudiants ou chômeurs, nous la revendiquons !

L’Egalité de réparation de nos « Enfances volées » au même titre que tous les Orphelins des conflits mondiaux de ce 20ème siècle, l’Egalité de traitement de tous les Pupilles de la Nation qui nous rejoignent pour cause de terrorisme, d’engagement de leur Parents pour préserver la paix et la sécurité, nous la revendiquons !

Devant l’urgence des décisions sanitaires, la loi Autonomie et Dépendance prendra du retard, et durant ce délai nous vieillissons, nous terminons seuls dans les EHPAD avec les souvenirs des souffrances endurées durant nos premières années de vie !

Madame la Ministre déléguée aux Armées lors de son discours le 5 décembre dernier, célébrant la journée Nationale en Hommage aux Morts pour la France durant la guerre d’Algérie a parlé avec émotion de la génération de ceux qui ont eu 20 ans dans les « Aurès » avec beaucoup d’humanité, nous avons apprécié !

Mais pour ce qui nous concerne notre dossier n’évolue pas, nous ne sommes pas entendus malgré le soutien de nombreux parlementaires !!

Nous demandons un groupe de travail tripartite permettant d’étudier les modalités d’une juste réparation égalitaire pour tous , en reconnaissance du sacrifice de tous ceux qui ont permis la Liberté de notre pays !

Sans pour autant peser sur le budget  ainsi que vous pourrez le constater à la lecture de notre bulletin.

Vous les connaissez ces citoyens que vous défendez, qui ont souvent travaillé depuis l’âge de quinze ans et qui subissent les affres d’une vieillesse dont on parle tant en ces jours, mais qu’il faut « isoler » pour les protéger !

Mais à quel prix ?

EHPAD, Solitude, crainte de devoir peser sur nos propres Enfants au détriment de la  Jeunesse bien en difficulté également.

Et puis nous voulons savoir enfin combien nous sommes encore d’Adoptés par une Nation qui devrait assistance tout au long de la vie, comme elle devra le faire pour tous ces jeunes Orphelins qui nous rejoignent, la vie sacrifiée ne s’arrête pas à l’âge de 21 ans !

Nous voulons nous exprimer dans ce groupe de travail à l’instar de tous ceux qui se créent ces dernières années alors que nous ne connaissons que silence et oubli.

Mais nous, nous témoignons, nous savons le prix du devoir de Mémoire, nous disons « plus jamais ça » aux jeunes élèves, nous voulons être les voix de ces Héros qui peu à peu s’éteignent !

Vous nous représentez, Monsieur le Président , et nous sommes assurés de votre compréhension et de votre écoute.

Soyez assuré de notre respectueuse considération !

Christiane Dormois