PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Le fils de Samuel Paty “Pupille de la Nation” : qu’est-ce que c’est ?

Le fils de Samuel Paty sera désormais reconnu comme étant pupille de la Nation. Mais que signifie au juste ce statut et qu’implique-t-il pour les enfants de moins de 21 ans ?

 Pupille de la Nation : que signifie ce statut ?

On les appelle des “Pupilles de la nation“. Ce sont les enfants dont un (ou des parents) a été blessé ou tué à cause d’actes de guerre. Ce statut, né après la Première Guerre mondiale et qui offre une protection matérielle et morale, a déjà été étendu à plusieurs reprises, notamment aux enfants de personnes victimes de terrorisme.

Pupille de la Nation : quelles sont les aides ?

Le statut de pupille de la Nation permet aux enfants de moins de 21 ans d’être soutenu et protégé tout au long de leur vie, tant au niveau moral que matériel. l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose des aides à la fois pour l’éducation, l’emploi et la fiscalité :

  • des aides financières pour certaines dépenses
  • une aide pour le financement des études
  • d’une exonération des frais de scolarité ou des frais d’examens
  • de bourses scolaires et universitaires
  • des emplois réservés aux pupille de la Nation, qui peuvent être inscrits sur des listes de candidatures pour certains postes.
  • L’ONACVG peut également aider à entreprendre une démarche de reconversion professionnelle.


Le fils de Samuel Paty, pupille de la Nation

A peine âgé de 5 ans, le fils de Samuel Paty doit grandir avec l’idée atroce que son père a été assassiné, décapité, pour avoir abordé la liberté d’expression dans l’un de ses cours. Le professeur d’histoire-géographie, qui enseignait à Conflans-Sainte-Honorine est donc la cible d’un attentat terroriste, et dans de telles circonstances, son enfant devient pupille de la Nation. “Je pense à son fils de cinq ans qui sera désormais pupille de la Nation et à qui nous devons penser non seulement aujourd’hui, mais pendant toutes les décennies qui viennent” a déclaré Jean-Michel Blanquer à l’Assemblée nationale ce 20 octobre.

Samuel Paty : sécurité et laïcité à l’école, quelles mesures ?

“Samuel Paty recevra la légion d’honneur à titre posthume et sera fait commandeur des palmes académiques” a annoncé Jean-Michel Blanquer. Un hommage est rendu à l’enseignant ce mercredi à 19h30, dans la cour de la Sorbonne.