PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Sainte-Anne-d’Auray. Une cérémonie commémorative à la nécropole pour se souvenir.

Une journée de recueillement et de mémoire est prévue jeudi 27 août. (OUEST-FRANCE)

OUEST-FRANCE publié le 25/08/2020

Jeudi 27 août 2020 sera une journée de recueillement à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), avec les commémorations du 150e anniversaire de la guerre de 1870 et des combats de Bazeilles.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870 et des combats de Bazeilles, les services de la préfecture du Morbihan, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) du Morbihan, la délégation militaire départementale et celle du Souvenir français se sont associés pour l’organisation d’une journée régionale, afin de commémorer les grandes dates de l’année qui n’ont pas été organisées dans le Morbihan depuis le 11 mars 2020, du fait du contexte sanitaire.

Hommage devant l’ossuaire

La cérémonie militaire sera présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée en charge de la mémoire et des anciens combattants auprès de la ministre des Armés. Elle se tiendra jeudi 27 août, à 14 h. « Elle comprendra une cérémonie au mémorial et un hommage devant l’ossuaire de 1870 à la nécropole nationale », confie Michel Mazuret, président de l’Union national des combattants (UNC) de la section de Sainte-Anne-d’Auray.

Le programme

13 h 40, mise en place des troupes ; 13 h 45 : mise en place des drapeaux des associations ; 14 h 20, accueil de la ministre et des autorités ; 14 h 25 hommages aux morts ; 15 h 20, dépôt de gerbe à la nécropole. La sonnerie aux morts laissera place à une minute de silence, suivie de la visite de la nécropole.

Relais du souvenir

À l’issue de la cérémonie, pendant une trentaine de minutes, la musique des transmissions de Rennes fera une aubade du XIXe siècle. Le matin, aura lieu le relais du Souvenir aux couleurs du Bleuet de France.

« Partie de Trédion, sur un parcours de 46 km passant par Plumelec, Plaudren, Grand-Champ, Plumergat et une arrivée à Sainte-Anne-d’Auray prévue à 13 h 35, cette course en soutien aux blessés de guerre, veuves, veufs et orphelins de guerre sera l’occasion de se rassembler autour du devoir de mémoire », conclut le président de l’UNC.