Mémorial des Guerres en Indochine
Ce mémorial perpétue le souvenir des soldats morts pour la France en Indochine, entre 1940 et 1954. Il permet de mieux comprendre l’histoire de la présence française en Indochine, mais aussi les grandes phases de « la guerre d’Indochine » entre 1946 et 1954.
Érigé sur les hauteurs de Fréjus, le Mémorial des guerres en Indochine dessine un large cercle de 110 mètres de diamètre inauguré par le président de la République François Mitterrand en 1993. La nécropole du Mémorial recueille les dépouilles de 17 255 soldats identifiés, et de 3 152 soldats inconnus. Le long du « Mur du souvenir » sont gravés les noms des 35 000 soldats morts pour la France dont les corps n’ont pas été retrouvés ou ont été restitués à leur famille.
Les corps de 3 515 civils ont été rapatriés des cimetières indochinois et reposent désormais dans la partie civile de la nécropole. Un lieu cultuel destiné à la méditation et au recueillement a été aménagé dans le site, consacré aux quatre principales religions (chrétienne, musulmane, israélite et bouddhiste).
Le Mémorial est complété par le « Jardin du souvenir » accueillant les cendres d’anciens combattants d’Indochine, et d’un espace didactique avec son exposition permanente. Tous les 8 juin, la Journée d’hommage aux morts pour la France en Indochine est célébrée dans ce haut lieu.
Mon père est mort a Nam Dinh ( Nord Vietnam ) en 1953. Son corps n’a pas été rapatrié en Algérie. Y a t il une chance qu’il soit dans ce mémorial ?