PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

76e D-Day. La Patrouille de France donnera le coup d’envoi de la cérémonie internationale à Vierville-sur-Mer

Organisée samedi 6 juin 2020 à huis clos, la cérémonie internationale du 76e anniversaire du Débarquement de Normandie sera introduite par un survol d’Alpha Jet.

Publié le 31 Mai 20 à 17:19

Organisée samedi 6 juin 2020 à huis clos, la cérémonie internationale du 76e anniversaire du Débarquement de Normandie sera introduite par un survol d’Alpha Jet. (©Archives La Renaissance le Bessin)

Organisée samedi 6 juin 2020 à Verville-sur-Mer (Calvados), et à huis clos en raison de la crise sanitaire, la cérémonie internationale du 76e anniversaire du Débarquement de Normandie sera introduite par un survol des Alpha Jet de la Patrouille de France vers 14 h 25. Le début de la cérémonie est fixé à 14 h 30 au Monument de la Garde Nationale, érigé devant Omaha Beach.

Pas de public, pas de détachements militaires et… pas de vétérans

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le public ne pourra pas – et c’est une première – assister à la cérémonie. Mais celle-ci sera retransmise en vidéo sur le site Internet du Comité de Débarquement qui a la charge de l’organisation des cérémonies depuis 1947, en dehors des grands anniversaires gérés par l’Etat.

Dans ce contexte de crise sanitaire, aucun vétéran du D-Day et de la Bataille de Normandie ne sera présent. Il n’y aura pas non plus de détachements militaires, comme c’est le cas d’ordinaire.

La secrétaire d’Etat aux anciens combattants attendue à Verville-sur-Mer ?

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, le 6 juin 2019 lors de la cérémonie internationale du 75e anniversaire du jour J, à Arromanches-les-Bains, près de Bayeux (Calvados). (©Archives Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq pourrait être présente lors de cette cérémonie internationale à Vierville-sur-Mer. « Tous les pays seront représentés et chaque ambassadeur déposera une gerbe », annonce Jean-Marc Lefranc, président du Comité du Débarquement.

Ainsi, ces dépôts de gerbes seront effectués après la montée des couleurs, à commencer par le drapeau des Etats-Unis, suivi par la Belgique, le Canada, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni puis la France. La sonnerie aux morts, le refrain de La Marseillaise, et un survol de C-130 Hercules de l’US Air Force clôtureront cette cérémonie.