PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

En cette année 2020, les fêtes commémorant les 100 ans de la canonisation de Jeanne, le 400 -ème anniversaire de sa naissance, devaient marquer aussi l’anniversaire de la création de la journée nationale, et valider la création d’une année qui lui serait dédiée.

La situation sanitaire a perturbé et suspendu l’ensemble de ces manifestations dans tous les lieux d’histoire attachés à la « patronne de La France » : Domrémy-la-Pucelle, Orléans, Reims, Rouen….et d’autres… !

Domrémy est un tout petit village de 150 habitants dans les Vosges en Lorraine. C’est le berceau de la « Pucelle d’Orléans » qui y est née en 1412.
Sa population s’était préparée, comme celle de nombreux autres sites attachés à Jeanne, pour organiser les festivités de la « fête nationale de Jeanne d’ARC et du patriotisme », instituée par la loi depuis 1920 fixée au 2eme dimanche du mai et pour l’anniversaire de la canonisation le 16 mai.

En 2012, Nicolas SARKOZY, est venu lancer ces festivités.

Aucun autre président de la république, depuis Raymond Poincaré en 1920, n’est jamais venu à Domrémy pour participer aux cérémonies, honorant et célébrant Jeanne d’ARC « mère de la nation Française ».
Il l’a érigée ce jour-là, en « symbole de la résistance de la France et de l’unité Nationale »

L’année 2020, devait marquer un double centenaire.

Le 400 -ème anniversaire de la naissance de Jeanne, une des plus célèbres femmes de l’histoire de France et, pour l’Église Catholique des Vosges et de France, les 100 ans de sa canonisation…

Innocentée par un second procès en 1456 et sa réhabilitation, en ont fait l’une des personnalités les mieux connues du Moyen-Âge, mythique dans de nombreux pays …. fêtée au Vatican.

2020, devait être une année particulière et grandiose : à Orléans, aux fêtes « johanniques », à Reims ou son action avait permis le sacre du roi Charles VII, et à Rouen ou elle fut brulée vive.

Ces villes ont annoncé devoir reporter les fêtes de ces centenaires dédiés par la république Française à Jeanne d’ARC, sans doute à fin septembre ou début octobre …….
Aujourd’hui Jeanne est la figure centrale d’un timbre qui commémore sa naissance il y a 400 ans.

Anne CHALONS

Officier de la Légion d’honneur
Présidente Nationale

Jeanne d’Arc