PUPILLE ORPHELIN 23, rue de Bretagne 14000 Caen 06 60 14 53 62 pupille.orphelin@gmail.com

Frida Wattenberg, 95 ans, qui a sauvé des enfants juifs des nazis est

décédée du corona en France

Frida Wattenberg était trop jeune pour obtenir un permis de conduire lorsque les nazis ont envahi sa France natale en 1940.

Mais trois ans plus tard, à l’âge de 19 ans, elle risquait déjà sa vie en aidant à faire sortir des enfants juifs de la France occupée vers la Suisse neutre.

Frida Wattenberg est décédée à Paris le 3 avril des coronavirus. Elle avait 96 ans.

« C’était une femme courageuse et une combattante infatigable », écrit le Mémorial de la Shoah dans une nécrologie.

Née à Paris en 1924 de parents juifs ayant immigré de la ville polonaise de Lodz, Wattenberg était une activiste du mouvement de jeunesse juive HaShomer Hatzair dès son adolescence. Des mois après l’invasion des Allemands, Frida Wattenberg, alors âgé de 16 ans, a été recrutée dans la résistance.

En 1942, elle obtient la libération de sa mère du Vel d’Hiv, le fameux point d’internement des Juifs parisiens, en obtenant des documents indiquant que sa mère était employée d’une usine jugée vitale pour l’effort de guerre allemand. Un an plus tard, elle était à Grenoble, dans le sud-est de la France, aidant les enfants juifs, dont beaucoup d’orphelins, à passer la frontière en lieu sûr.

« C’était horrible ce qui s’est passé dans toute l’Europe », a déclaré Wattenberg dans un témoignage détaillé de 97 minutes qu’elle a rendu au Mémorial de la Shoah en 2014, à l’âge de 90 ans. « Nous ne pouvions pas toujours sauver les adultes. Mais nous avons essayé de faire ce que nous pouvions pour les enfants. »

Après la guerre, Wattenberg a continué à travailler avec les enfants réfugiés, devenant un travailleuse sociale pour l’OPEJ, un groupe communautaire juif qui s’occupait des orphelins de guerre. Fervente sioniste, elle a aidé à organiser l’immigration clandestine de Juifs en provenance de l’État d’Israël.

Wattenberg a eu deux enfants, Amnon et Anita, avec son mari, Marcel Rudman.

Read more https://infos-israel.news/frida-wattenberg-95-ans-qui-a-sauve-des-enfants-juifs-des-nazis-est-decedee-du-corona-en-france/

Source JTA